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Le Guest Blogging oui ou non ?

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Stratégie de contenus Web Chapitre 2 : Le Guest Blogging

Comme nous avons pu le voir précédemment avec la curation de contenu, il existe quelques alternatives pour éviter de devoir construire de toute pièce le contenu de son site.

Le Guest Blogging (appelé aussi articles invité) n’est pas une pratique nouvelle, mais dont les nombreux avantages sont méconnus.

Source : https://smartblogger.com/guest-blogging-is-dead/

Il est vrai que les têtes pensantes de Google ont semé un trouble récemment en rappelant les rêgles sur le concept d’article invité qui génère selon elles trop de spam. Ce qu’il faut comprendre dans cette communication de Google, c'est que les articles invités écrits à la va vite, faits dans le seul but d'obtenir des liens retours (des backlinks) pour son site sont mauvais. Un lien retour est un lien sur un site qui redirige vers un autre site.

Google maîtrise très bien ce genre de communiqué, et il sait qu’une petite annonces de ce type suffit à freiner les ardeurs d’une grande partie de la communauté des webmasters et réduit les tentatives de spamindexing.
L’avantage aussi pour Google est d’économiser des sommes astronomiques dans un nouvel algorithme antispam. Il sait aussi que toutes les formes de guest posting, ou guest blogging ne sont pas mauvaises, et il ne peut pas les punir toutes.

Comme son nom l’indique, le guest blogging comprend deux parti :

  • Le Guest, auteur du contenu
  • Le Blog, aussi appelé éditeur du contenu.
  • Il s’agit de partager une tribune de votre blog, et d’y accueillir un article venant d’un tiers, ledit Guest.

    Plus le Guest est populaires, plus l’article pourra connaître un écho important (le Guest lui-même pouvant le partager auprès de sa communauté).

    Plus le Guest est expert, plus grande sera la qualité du contenu qu’il apporte à votre site. L’expert soigne son image !

    L’intérêt est de pouvoir publier sur des sites qui ont de la visibilité et du trafic pour servir votre image et rediriger le trafic vers une page web que vous voulez faire connaître.

    Plus le blog est connu, plus il sera en mesure de séduire des Guest importants.

    Remarque : Lorsque vous êtes en mesure de produire un bon contenu, il est approprié de s’interroger  sur le site qui sera le plus efficace pour diffuser et partager votre contenu. Ce n’est pas forcément votre site. Il peut être plus intéressant de publier un beau contenu sur un site plus connu, et ainsi bénéficier d’une meilleure visibilité.

    Pour rappel, la règle sur le web c’est qu’un bon contenu est unique, il ne doit pas être dupliqué, la source de publication est donc très importante, c’est elle qui recevra tout le bénéfice attendu.

     

    Un bon article web, c’est un article qui délivre des données rares, des données chiffrées, des mentions, des illustrations, des exemples. C’est autant d’occasions de faire des liens vers l’origine de données, qui est l’auteur, comment en savoir plus sur les exemples cités. Tout cela se traduit en liens (lien hypertext html), on appelle ça aussi des Backlinks.

    Si vous voulez qu’on parle de vous, acceptez aussi de parler des autres !

    Personnellement, pour me faire une idée sur la pertience d'une stratégie web, j'aime me poser la question suivante : Est-ce cette stratégie répond aux piliers d'internet :

  • Du contenu ?
  • Des liens ?
  • De la Data ?
  • Le Guest Blogging (de qualité) y répond selon moi parfaitement.

    Quant à l’annonce Google ? qui peut croire que le contenu « tiers » ou le Guest Blogging est forcément mauvais puisque Google lui même à bâtit son empire en ne produisant aucun contenu, et c’est le cas de bien d’autres puissants du web :

  • Wikipedia fait travailler les contributeurs
  • Amazon référence tous les catalogues des marchands
  • Facebook est un mur de posts venus de milliards d’utilisateurs
  • Leboncoin n’est rien sans les annonces de ses utilisateurs
  • Youtube, Twitters…
  • « L'art de réussir consiste à savoir faire travailler les autres »

    Les puissants du web ont sû parfaitement  appliquer le conseil de l’auteur de cette citation d’Alice Parizeau.

    Mais vous, il faudrait que pour votre site, vous produisiez vous même vos contenus ? sans jamais l’ouvrir aux autres, est-ce bien sérieux ?!

    La tendance n’est plus au publi rédactionnel. Le Guest blogging ne doit pas être une publicité déguisé, c’est bien trop facile à démasquer et fatalement contre productif.

    Ce qui change depuis quelques année, c’est que les marques, mêmes connues, ont compris l’importance du Content Marketing.

    Plutôt que d’engager des moyens pour produire du contenu au service exclusivement du Marketing, elles investissent dans le Storytelling, et font du contenu un nouveau produit.

    Les consommateurs veulent qu’on leur raconte des histoires, certaines marques le font et vendent des histoires :

  • Amazon a sorti récemment Amazon Prime Vidéo, de la production de contenu pour les abonnés à son service de vidéo.
  • Netflix produit ses propres films et ses propres séries, qu’il vend.
  • Redbull, n’est pas que sponsors, c’est aussi une chaine TV
  • Plus formidable encore, Légo a été sauvé alors qu’il allait mal, en produisant un film, puis 2, puis 3. Quand vous amenez vos enfants au cinéma voir une production Légo, vous payez et en même temps c’est tout le catalogue Légo que vous visualisez !
  • On trouvera mentionné dans le générique que l’histoire contient du « placement de produit », mais le plus important c’est l’histoire.

     

    Si c’est vous qui ouvrez votre blog au guest blogging, la moindre des choses est que le guest propose du contenu en affinité avec votre cible. Un article qui va ressembler à ce que vous avez déjà publié, et en échange, vous allez proposer à la personne de mettre un lien vers son site.

    Préparez un brief, qui précise les conditions de publication sur votre blog qu’il faut respecter. Le sujet, la taille et la structure du texte, le type d’illustration, l’audience cible, comment seront placés les liens… Cela permettra d’écarter tout travail d’amateur, ou toute tentative de manipulation pour mieux référencer un site sans n'apporter d'intérêt pour le lecteur. Sur ce point on rejoint l’agacement de Google par ce genre de pratique.

    L'important est que le deal entre les deux parties soit clair dès le début...  Vous gagnez un bon contenu, en échange de quoi le Guest gagne en visibilité, et un lien vers une page de son site.
    La plateforme Develink.com, que je représente, a réuni plusieurs fonctionnalités pour rendre l’activité de Guest blogging plus simple, plus efficace, et évoluer en confiance. Le Guest blogging peut permettre en effet de rationnaliser l’investissement dans son blog, et explorer de nouveaux moyens plus économiques pour développer la visibilité de son site.

    Le guest blogging présente vraiment un intérêt lorsque ce sont des personnalités déjà expertes dans un domaine qui s’expriment. Ce qui vous donnera aussi l'assurance d'envoyer vos visiteurs, et votre puissance de référencement vers des sites/blogs qui ont une vrai valeur ajoutée pour votre audience.

    On pourrait comparer l’audience de votre blog à un salon ou évènement spécialisé. Dans ce type d'évènement on retrouve des marques qui investissent pour se faire connaitre. Elles exposent sous différentes formes, donnent des conférences. Les marques fournissent le contenu. C’est un endroit formidable pour la presse qui peut parler des nouveautés, des innovations… et donner la parole aux marques, aux entrepreneurs, aux experts.
    Et parmi les experts, il y a les Guest Stars, les têtes d’affiches qui monnayent leur notoriété pour quelques minutes de prises de paroles.

    Sur votre blog c’est la même chose. Si votre blog commence à être connu, il intéressera des marques qui ont des choses intéressantes à faire connaître. Avec une démarche journalistique, vous pouvez recueillir des contenus très intéressants, et envisager plusieurs formes de deals.

    Ouvrir son blog au guest blogging est une formidable façon d'avoir du contenu prêt à publier, tout en nouant des contacts avec la blogosphère qui mèneront peut-être à de futurs partenariats ou collaborations. Cette pratique est un échange gagnant et vous auriez tort de ne pas l’enviager.

     

     

    Autres chapitres sur la stratégie de contenu sur le web  :

  • La curation de contenu, soyez juste rationnel !
  • Un cas pratique de contenu Vidéo : l’interview expert
  • Rédaction par Marc Turkesteen, fondateur de la plateforme Develink.com

     

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