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Facebook (Meta), les chiffres qui auraient pu alerter le marché !

Publié par Jean-Jacques Manceau le - mis à jour à

Le marché vient de prendre conscience que pour la première fois de son histoire, le nombre d'utilisateurs réguliers de Facebook a chuté. Le réseau social a perdu 4 millions de fans entre septembre et décembre 2021. Pourtant, l'étude des recherches sur internet aurait du alerter le marché.

30 milliards de dollars ! C'est la somme faramineuse qu'aurait perdu Mark Zukerberg, le patron de Meta (ex Facebook) en une seule journée.

Peu après l'ouverture des échanges, le titre Facebook s'échange à 238 dollars, en baisse de... 26,2% par rapport à la veille. Meta Platforms, maison-mère de Facebook mais également d'Instagram et WhatsApp, efface ainsi plus de 230 milliards de dollars de capitalisation boursière d'un coup ce jeudi - ce qui constituerait la plus grosse chute de valorisation enregistrée en une seule séance de l'histoire si les choses en restent là.

En cause, la publication mercredi d'un soir de résultats annuels en-deçà des attentes, assortis d'objectifs très prudents. Le groupe anticipe désormais des revenus compris entre 27 milliards et 29 milliards de dollars au premier trimestre, quand le consensus tablait sur 30,15 milliards. Si cela correspond à une croissance de 3 à 11% par rapport au premier trimestre 2021, cet objectif déçoit très clairement des investisseurs habitués à une croissance supérieure.

Le marché vient de prendre conscience que pour la première fois de son histoire, le nombre d'utilisateurs réguliers de Facebook a chuté. Le réseau social a perdu 4 millions de fans entre septembre et décembre 2021.

Une mauvaise performance qui aurait largement pu être anticipé, selon Semrush, la plateforme SaaS de gestion de la visibilité en ligne et de marketing de contenu.

Depuis plusieurs mois, le nombre de recherches cumulées sur les moteurs de recherche pour « supprimer compte facebook », « comment supprimer un compte facebook » et « supprimer un compte facebook » (les trois requêtes les plus souvent utilisées par les internautes pour s'informer sur le sujet) a été de 68.022 par mois en moyenne.

Avec trois pics. Le premier en avril 2020 (88,400). A cette période, une fuite de données majeure a été identifiée : les données personnelles de 267 millions de personnes ont été revendues sur le dark web. Ces données incluaient notamment le nom, le prénom, l'adresse mail et le numéro de téléphone. Le tout à un prix unitaire de 500€.

Le deuxième en janvier 2021 (81.000). C'est là encore une fuite de données qui a relancé l'idée de quitter Facebook. Il a été découvert et rendu public que près de 5.000 développeurs d'apps recevaient des données personnes qui auraient dû, selon la politique officielle de Facebook, ne pas leur parvenir.

Le troisième en mars 2021 (81.000). Cette période a été marquée par de multiples évènements pour Facebook. Politique de modération plus stricte (au risque de mécontenter ceux qui enfreignent ses règles), préparation d'une version d'Instagram pour enfants contestée, propagation d'un virus via Messenger... autant de phénomènes qui peuvent pousser à prendre du recul.

Facebook chute dans les recherches

En apparence, le classement des réseaux sociaux est relativement stable sur la période étudiée : Facebook (63.362K recherches mensuelles en moyenne), Youtube (52.004K), Instagram (7.162K) forment le podium. Arrive ensuite Twitter (3.750K), LinkedIn (3.612K), Twitch (3.020K), TikTok (1.001K) et Snapchat (451K).

L'évolution des tendances montre cependant une baisse continue pour Facebook : plus de 83M recherches en mars et avril 2020 (dont celles liées aux fuites de données mentionnées plus haut), puis une baisse autour de 68M jusque janvier 2020, et autour de 55M jusque octobre 2022, avant d'atteindre son plus bas, 45M, en novembre et décembre 2021.

YouTube suit une tendance similaire quoi que moins marquée, avec 55M recherches en janvier et février 2020, et 45M recherches entre juin et décembre 2021.

A l'inverse, Twitch et TikTok sont en forte hausse : Twitch est passé de 1.8M recherches en janvier-février 2020 à des chiffres autour de 3M entre octobre et décembre 2021, soit près du double. Tiktok est de son côté passé de 368K recherches en janvier-février à 1.5M sur les trois derniers mois, soit une multiplication par 4.

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