Les tendances du marché de la promotion
Publié par Sogec Marketing le - mis à jour à
Les consommateurs attendent des marques qu'elles proposent des opérations fortes et disruptives. Afin de mieux comprendre les tendances promotionnelles de demain, Sogec Marketing a mené une étude en mettant en avant les attentes des shoppers envers les marques, les tendances du marché de la promotion et les enjeux pour les marques et les enseignes
Les attentes des shoppers envers les marques
Les consommateurs souhaitent une relation privilégiée avec leurs marques préférées. Ils attendent des marques qu'elles développent des programmes personnalisés, avec des interactions ludiques, originales et personnalisées.
Selon l'Observatoire Sogec de la Promotion 2018, 91% des shoppers aiment recevoir des réductions sur leurs marques préférées.
Les fortes tendances du marché de la promotion
Les shoppers sont devenus des pros de la promotion. Aujourd'hui, ils attendent des marques:
Les enjeux pour les marques et les enseignes
Tout en s'adaptant aux tendances du marché, les marques et les enseignes doivent intégrer de fortes évolutions conjoncturelles.
Tout d'abord, le Règlement Général de la Protection des Données (RGPD), présente un réel enjeu pour les marques. De plus, près de 8 français sur 10 sont prêts à boycotter les marques qui ne seraient pas conformes au RGPD.
Aussi, les consommateurs veulent vivre des expériences originales. Les marques doivent leur offrir de nouvelles expériences avec une promesse plus audacieuse.
Enfin, le média digital est le canal de participation préféré des shoppers. Les marques et les enseignes doivent s'adapter aux modes de participation et toucher les consommateurs sur des médias complémentaires.
Les tendances sur le marché de la promotion
Il existe trois tendances principales sur le marché de la promotion à retenir, à savoir :
Les shoppers souhaitent dialoguer avec les marques, les campagnes promo-relationnelles qui collectent des avis conso sont fortement appréciées pour instaurer ce dialogue.