Pour gérer vos consentements :

Prêt à Manger ou la promesse du "fait sur place"

Publié par Frank Rosenthal le - mis à jour à

Prêt à Manger est une nouvelle enseigne de restauration qui vient de s'implanter en France. Créée à Londres en 1986, elle fait le pari du fait sur place. Le modèle fonctionne aux États-Unis et à Hong Kong.

Dans quelques jours, Prêt à Manger va ouvrir son deuxième point de vente rue Marbeuf, dans le VIIIe à Paris. L'enseigne de restauration appartient depuis 2008 à un fonds d’investissements européen, Bridgepoint, même si les deux actionnaires fondateurs sont toujours présents. En dehors de son territoire d’origine, l’enseigne s'est développée à Hong Kong (une quinzaine de points de vente) et aux États-Unis (à New York, Washington et Chicago, avec 40 points de vente).

Le moins que l’on puisse dire, c’est que Prêt à Manger est différent de toutes les autres sandwicheries. La fraîcheur est son axe de différenciation et ses preuves sont nombreuses, avec un discours de communication clair et transparent.

Un parti pris très fort : pas de date limite de consommation sur tous les produits parce qu’ils sont faits le jour même et que le soir tous les invendus sont donnés à une association caritative. Tout est fabriqué sur place. Même les viennoiseries et le pain, puisqu’un four à pain est visible. Les fruits et légumes viennent chaque matin de Rungis. Aucun exhausteur de goût, colorant ou conservateur suspect ne sont présents dans les produits.

Les emballages de sandwiches communiquent cette fraîcheur avec une promesse simple “Fabriqué sur place”, en lieu et place des informations nutritionnelles, ce qui permet de gagner du temps en manutention. Les variétés de sandwiches et les calories correspondantes sont indiqués sur les étiquettes.
Nul doute que ce rassemblement de tendances (fraîcheur, origine, naturel, sécurité, générosité) devrait, en zone urbaine, lui permettre de se développer fortement. Encore faut-il trouver les emplacements qui restent un facteur clé de succès essentiel pour la restauration.


Frank Rosenthal est expert en marketing du commerce et cofondateur du blog http://www.nouveaux-concepts.com

La rédaction vous recommande

  • Subway veut grossir sur le marché tricolore
  • [Vidéo] Jérôme Tafani (Burger King) : "La clé de notre succès? Ne pas se prendre au sérieux!"
  • La Mie Câline revisite son concept avec Market Value
  • Les magasins But en cure de jouvence
  • Une rentrée gourmande pour Thomas Marko & Associés