Retail Labo#36 : Au soleil des Baléares
Publié par Frank Rosenthal le | Mis à jour le
Au Port Adriano en Espagne, Starck conceptualise et désigne enfin le commerce dans les ports. Plus aucun lieu n'échappe au commerce désormais ...
Retail Labo revient pour une nouvelle saison 2013-2014 et s'intéressera désormais à l'international et quelquefois en France à des lieux, enseignes, formules commerciales, concepts...méconnus mais représentant un potentiel d'avenir et des voies inspirantes pour le commerce de demain.
1/ Retail Labo vous emmène aujourd'hui à...
Port Adriano est situé à 20 kilomètres au Nord de Palma de Majorque. La plus grande île des Baléares est la région la plus riche d'Espagne et une des plus riches d'Espagne. Depuis sa construction en 1992, ce port est un endroit idéal pour découvrir l'une des plus belles côtes de la Méditerranée. Ce qui nous intéresse ici, est le projet de remodelage " commercial " inauguré en 2012 .
Parce que sous l'impulsion de Philippe Starck, les ports s'ouvrent enfin au commerce et cherchent à étendre leur zone d'attractivité au-delà des bateaux de passage. Port Adriano qui fait de la pub jusqu'à Palma développe une attractivité qui ressemble à celle d'un centre commercial.
Au départ en 1992, ce n'était qu'un petit port de plaisance. Mais avec l'aéroport international à une demi-heure de route qui fait partie l'été avec son trafic du Top 5 européen, la capitale Palma, 5ème ville d'Espagne avec 400 000 habitants a proximité, une très belle côte et un climat privilégié, la situation du port s'est vite révélée privilégiée et stratégique. Pourtant, seuls les bateaux de moins de 18 mètres de long pouvaient y entrer. En 1999, la société Ocibar a racheté le port et a décidé de refaire et agrandir les lieux. Le nouveau Port Adriano a été inauguré en 2012 et a couté 90 million d'euros. Il peut maintenant accueillir plus de 80 superyachts (navires compris entre 20 et 80 mètres de long. Source : The Good Life mai 2013).
En plus des 404 mouillages pour les bateaux, il a une surface commerciale de 4 500 m² . L'ensemble, y compris la surface commerciale, a été conçu par Philippe Starck.
Le décryptage en 3 points et 3 photos
1/ Il n'existe plus d'endroit - gares et aéroports, c'est fait, port c'est maintenant une référence - qui échappe au commerce. La zone commerciale nouvelle comprend plus de 40 boutiques et restaurants. Il y a des boutiques de produits nautiques, de mode, une bijouterie et deux boutiques d'art et de l'alimentaire avec El Corte Ingles.
2/ L'architecture commerciale est clé pour l'attractivité du commerce, encore plus quand le lieu est inhabituel.
L'architecture commerciale prend une importance commerciale pour l'attractivité du commerce, on le voit avec les derniers centres commerciaux d'Aéroville ou Beaugrenelle. Le projet a d'autant plus d'intérêt qu'il est global et confié à un architecte/designer unique et référent Philippe Starck.
3/ La présence des enseignes attractives est nécessaire et El Corte Ingles inaugure un nouveau concept de proximité luxe.
L'enseigne pour servir une clientèle huppée se concentre sur un assortiment très court peu de références mais surtout des produits bien sélectionnés, exemples : seaux à champagne, épicerie fine, jambon premium... El Corte Ingles notamment avec l'accueil et le web donne accès à tous ses services : livraison, location de voitures, agence de voyages, Club del Gourmet...Un magasin de proximité parfaitement adapté à sa zone de chalandise et qui bénéficie de tous les services d'un groupe puissant dans le retail...et participe à l'attractivité de la zone commerciale.
Pour ce 36ème Retail Labo, Frank Rosenthal, Expert en marketing du commerce s'est rendu à Port Adriano aux Baléares.