Pour gérer vos consentements :

Maud Fontenoy : nouvelle ambassadrice d'Optic 2000

Publié par Emilie Kovacs le - mis à jour à

Après Yann Arthus-Bertrand, l'enseigne a choisi Maud Fontenoy pour promouvoir sa nouvelle collection SolAir by Optic 2ooo, dans le cadre de sa communication verte et engagée.

2012 a sonné la fin des années "Johnny" pour Optic 2000. L'enseigne numéro un de l'optique en France a repensé son positionnement marketing, désormais "Made in France", solidaire et engagée. En février dernier, Optic 2000 dévoilait le visage de sa nouvelle égérie : Yann Arthus-Bertrand. Démarrée le 8 mars dernier, la grande campagne publicitaire de l'enseigne en 2013 (dont le budget avoisine les 4,5 M€) a pour signature "une nouvelle vision de la vie".

Pour le deuxième volet de la campagne, Optic 2ooo a choisi Maud Fontenoy, navigatrice engagée dans la préservation des océans via sa fondation. "C'est la première fois que j'accepte d'associer mon image à une marque. Optic 2000 soutient mon engagement et mon association, comme je soutiens la protection solaire, qui, en tant que navigatrice, a toujours été primordiale", indique Maud Fontenoy. L'enseigne aide notamment la Fondation Maud Fontenoy à mener à bien l'une de ses actions fortes : "Les oubliés des vacances à la mer", qui offre quatre jours de vacances en bord de mer aux enfants des quatre coins de France qui n'y sont jamais allés.

Maud Fontenoy sera la porte-parole de l'enseigne dans un film publicitaire qui sera diffusé dès le 17 mai 2013. Axé autour de la nouvelle collection SolAir by Optic 2ooo(1), le spot illustrera la démarche de l'enseigne d'être toujours plus proche de ses clients. La campagne sera également déclinée dans la presse et sur le Web.

Le message de la campagne : protection des yeux, actions citoyennes et regard humaniste... Pour une nouvelle vision de la vie, responsable et solidaire.

"Vers une consomm-action"

"Après avoir atteint un fort taux de notoriété grâce à notre long partenariat avec Johnny Hallyday (pendant plus de 10 ans), nous souhaitions revenir à des valeurs plus "terre à terre", plus proches des gens, et ce aussi pour être cohérents dans un contexte de crise. Nous voulions nous concentrer sur le rôle de l'opticien au sein de la société, impliqué dans trois missions : la citoyenneté, la solidarité et la défense de l'environnement", raconte Yves Guénin, secrétaire général d'Optic 2000.

Au coeur de la stratégie marketing de l'enseigne : la "consomm-action". Il explique : "Le client ne vient plus uniquement pour acheter une belle paire de lunettes, mais aussi pour s'engager pour une "noble" cause. Par exemple, depuis 2012, pour chaque paire de lunettes fabriquée en France achetée, 1€ est reversé au Téléthon, afin de soutenir la recherche vers les maladies rares (dont celles qui sont oculaires). Idem pour les deuxièmes paires à 1€ de plus."

Optic 2000 soutient également le secteur de la lunetterie en France, en préservant ainsi le savoir-faire ancestral local.

(1) Composée de 48 références, la collection SolAir by Optic 2ooo* allie design tendance et finitions soignées, pour un tarif accessible : montures solaires non polarisantes à partir de 49 euros et montures solaires polarisantes à partir de 59 euros. Date de l'opération : du 1er avril au 31 août 2013.

La rédaction vous recommande

  • TMK 21 : Arnaud Barrère affûte sa vision stratégique chez Optic 2000
  • Optic 2000 adopte une "nouvelle vision de la vie"
  • Optical Center signe une campagne TV
  • Alain Afflelou primé
  • Atol change de visage