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Loja do Gato Preto, “la boutique du chat noir” arrive en France

Publié par Frank Rosenthal le | Mis à jour le

Une enseigne portugaise s'implante dans l'hexagone avec un nom atypique, difficile à mémoriser et à comprendre. A Loja do Gato Preto, enseigne créée en 1986, signifie littéralement “la boutique du chat noir”. Le deuxième point de vente vient d'ouvrir au centre commercial Les 4 Temps de La Défense.

Contrairement aux idées reçues, le chat noir porte bonheur. C’est le symbole d’une originalité inégalée.
L’enseigne est présente sur le secteur de l’aménagement de la maison et de la décoration. Le magasin propose plusieurs univers : textile, bain, décoration, luminaires et cuisine.

Elle avait fait sa première incursion en France dans le nouveau centre commercial le Millénaire en 2011. Au Portugal, on trouve 80 magasins A Loja do Gato Preto et logiquement l’Espagne est le deuxième pays d’implantation. L’enseigne est de nouveau dans l’actualité puisqu’elle vient d’ouvrir il y a quelques semaines, un magasin emblématique dans le centre commercial Les 4 Temps de La Défense. Son positionnement prix est très attractif et “le chat noir” (tout comme le néerlandais Hema auquel nous avions consacré un retail labo) propose une nouvelle alternative à l’uniformisation de l’offre des centres commerciaux.

L’offre au départ était conçue de produits issus de l’artisanat portugais et son succès l’a conduit à diversifier ses sources d’approvisionnement. La mise en scène soignée valorise l’originalité des produits et apporte une vraie “value for money” à l’enseigne qui travaille très bien son image-prix et son accessibilité avec un concept magasin juste, soigné, espacé et lumineux sans jamais aller concurrencer les discounters ou toutes les enseignes (Ikea et ses suiveurs) qui se sont données comme mission de rendre le design accessible. L’enseigne se distingue également par un personnel aux petits soins et particulièrement aimable. Enfin, dernière originalité, l’identité visuelle si atypique est très bien travaillée. Le chat noir est omniprésent sur la façade, les étiquettes et les sacs. Et on trouve aussi en entrée de magasin, plutôt que les habituelles descriptions d’univers, une liste élargie de proverbes concernant les chats (traduits dans plusieurs langues) sur la façade. Les sacs en kraft ou sur fond blanc valorisent également le chat noir et tous les proverbes. Sa devise est simple et mentionnée sur ses sacs : “ On ne choisit jamais un chat, c’est lui qui vous choisit”.

Frank Rosenthal est expert en marketing du commerce frank-rosenthal.com et cofondateur du blog http://www.nouveaux-concepts.com.

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