Pour gérer vos consentements :

Les consommateurs du luxe accordent encore peu d'importance au prix

Publié par Francois ROUFFIAC le

La crise n'a que très peu d'impact sur le comportement des acheteurs du luxe. Selon une étude OpinionWay, 74% des personnes interrogées reconnaissent avoir acheté un produit malgré un prix trop élevé.

A l’occasion d’une réunion organisée par l’Association des professionnels du luxe, le 30 mars dernier, OpinionWay a présenté les résultats d’une enquête réalisée auprès de plus de 1000 acheteurs de produits de luxe. Il en ressort que, si le prix et la valeur des produits sont davantage pris en compte dans les critères d’achat que par le passé, en particulier aux États-Unis, ils ne bloquent pas les clients dans de nombreuses circonstances.

Parmi une quinzaine de critères d’achat proposés, le prix n’intervient qu’en sixième position, précédé par les caractéristiques du produit que sont : la qualité, le design, la noblesse des matériaux utilisés, la durée de vie et les fonctionnalités. Ainsi, 74% des personnes interrogées reconnaissent avoir déjà acheté ces dernières années un produit même s’ils jugeaient son prix trop élevé.

Les motivations d’achat de produits de luxe varient d’un pays à un autre. En France, il repose sur un coup de cœur, en Grande-Bretagne sur la notion de mérite ou de compensation aux difficultés, et aux États-Unis sur la volonté de posséder, coûte que coûte, tel ou tel article de luxe.
 

La rédaction vous recommande

  • Le secteur du luxe ajuste ses prix
  • Le Grand Prix des jeunes créateurs du commerce distingue trois concepts
  • Franprix, mes voisins et la chandeleur
  • Les enseignes préférées des consommateurs en 2010
  • Le palmarès du Grand prix des jeunes créateurs du commerce