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Les Mousquetaires relookent leur identité visuelle

Publié par Aurélie Charpentier le

Le groupement des Mousquetaires s'offre pour son quarantième anniversaire un nouveau logo, tout en continuant à moderniser ses points de vente.

Le groupement des Mousquetaires (Intermarché, Ecomarché, Netto, Bricomarché, Vêti, Roady, Restaumarché) peut souffler ses 40 bougies avec le sourire. Car l'année 2008 aura été une année record, avec un chiffre d'affaires global en croissance de 6,4 % pour atteindre 34,8 milliards d'euros. En France, les Mousquetaires ont enregistré 31,2 milliards d'euros de chiffres d'affaires (+6 %), et, à l'étranger, 3,6 milliards d'euros (+9,5 %). En cadeau d'anniversaire, les Mousquetaires s'offrent une nouvelle identité visuelle. Réalisé avec l'agence de design Carré Noir, le nouveau logo entend exprimer l'appui, le combat et le panache du groupe, tout en se voulant résolument plus moderne. L'ancien logo datait de 1981, et n'avait été que légèrement relooké en 1994 (par l'agence Carré Noir).

Pour l'année 2009, le groupement entend saisir les opportunités en termes de développement grâce aux évolutions réglementaires. Les Mousquetaires souhaitent ainsi ouvrir 150 000 m² en France, tout en continuant à moderniser leurs concepts de points de vente. De fait, les enseignes alimentaires devraient sous peu être sectorisées en quatre formats différents : TGS (très grande surface), supermarché généraliste, supermarché de proximité et hard discount. Par ailleurs, l'enseigne Restaumarché devrait être modernisée, avec notamment au menu un changement de nom. Les services devraient également être renforcés. Le groupement teste notamment un concept de Drive à Nantes. En outre, les Mousquetaires souhaitent étoffer leur service de location de voitures, en l'étendant de 178 points de vente aujourd'hui à 700 d'ici à la fin 2009. Enfin, côté développement durable, huit sites vont servir de test pour la construction d'un point de vente écologique par région.

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