Interbrand publie son classement mondial des marques-enseignes
Publié par AMELLE NEBIA le
L'édition 2011 des Best Retail Brands s'est penchée sur 50 marques-enseignes à travers le monde. Le secteur retrouve un second souffle après la crise de 2008. La proximité confirmerait sa percée.
Pour Nicolas Chomette, président d'Interbrand* Paris : "Nous avons trouvé, grâce à cette nouvelle édition des Best retail brands, quelques signes d'espérance, à savoir la reprise de la croissance aux USA, la bonne tenue du secteur textile en Espagne et les résultats encourageants des produits bruns." Même si le secteur alimentaire reste le terrain de prédilection des marques, la grande distribution est résolument le lieu où s'exerce leurs stratégies les plus différenciantes.
En France
"Le temps des flagships qui expriment toute la puissance de la marque est en passe d'être révolu, continue Nicolas Chomette. On évolue vers la proximité et vers des surfaces plus petites. Le discours de la marque-enseigne en France reste majoritairement celui de la différenciation du rapport qualité/prix. Enfin, l'Hexagone accuse un retard important en matière de présence sur les médias sociaux et sur l'utilisation des applications en général." Enfin, lors de la conférence de presse, qui s'est déroulée le mardi 12 avril, l'e-commerce ou même le smart commerce apparaîtraient, selon Interbrand, comme un levier de croisance efficace uniquement sur les biens durables et non sur les articles de consommation courante.
Enfin, Interbrand identifie dix leviers ce création de valeur pour mesurer la force d'une marque. Sa clarté, sa protection, son engagement, sa réactivité, son authenticité, sa pertinence, sa différence, sa présence, sa cohérence et enfin sa compréhension. Selon le leader mondial du conseil en stratégie de marque, "Les marques représentent la synthèse d'une époque, elle contiennent l'essentiel de ce qui marque le temps à un moment donné, tant en termes technologiques, qu'artistiques, politique ou économiques
Rang |
Marque | Valeur de la marque (en M$) |
1 | Carrefour | 13,345 |
2 | Auchan | 2,856 |
3 | Leroy Merlin | 1,579 |
4 | L'Occitane | 1,341 |
5 | Sephora | 1,313 |
6 | Conforama | 1,101 |
7 | Darty | 880 |
8 | Décathlon | 806 |
9 | Fnac | 581 |
10 | Casino | 490 |
* La méthodologie d'Interbrand est reconnue, depuis 1988, par les banques, les analystes financiers, les universitaires et les gouvernements. Pour être intégrée dans le classement, une marque doit répondre à trois critères : pratiquer un échange de biens physiques, proposer des produits à emporter et de consommation courante et distribuer au moins 50 % de ses produits via son réseau. La BrandValuation se décompose en quatre phases : analyser les données financières, mesurer le rôle de la marque, mesurer la force de la marque puis l'écart qui existe entre la marque étudiée et la marque idéale.