Hema : la puissance de la simplicité
Publié par Christophe Protat, expert en Retail Design&Media le | Mis à jour le
L'ouverture, jeudi 9 décembre du nouveau magasin HEMA dans le centre commercial de Quai d'Ivry pose les jalons d'une réflexion très aboutie sur la vision du discount des prochaines années.
Bien sûr HEMA, fleuron de la distribution néerlandaise, fondée en 1926, n’en est pas à son premier magasin. Plus de 450 en Belgique, au Luxembourg et aux Pays Bas ; Ivry est le 8 ème magasin français. La tendance est à la simplicité. C’est la clé. Et c’est bien ce qui est nouveau.
Finies les mécaniques promotionnelles compliquées dans lesquelles toutes les enseignes françaises se sont engluées. Ici les prix sont affichés simplement. Et ils sont bas, très bas. Finis les mêmes assortiments que chacun peut retrouver chez tout le monde. Ici les produits quotidiens sont exclusifs et jolis. Hema confirme le succès des marques filières comme Picard et Ikea, à condition d’imposer son style. Le design respire la modernité, la sécurité et la praticité. Les prix restent bas et la qualité excellente car chaque produit est conçu en interne.
Les collections tournent vite, les offres temporaires surprennent les clients. Finis les concepts magasins, où tout sous le même toit, signifie l’accumulation de mini espaces de spécialistes. Ici l’enseigne assume de vendre des vêtements pour enfants plutôt mode, des cosmétiques bien packagés, des produits d’entretien en gamme courte, de la petite déco très tendance et de l’alimentation très gourmande, dans un concept transversal d’une simplicité et d’une efficacité remarquable. Le magasin est divisé en pièces de la maison.
A l’heure où beaucoup d’enseignes françaises sont embourbées dans des offres incompréhensibles, des concepts magasins « up-gradés » qui sont des années lumières de la préoccupation de leurs clients, HEMA fait simple et basique . Leur programme important de déploiement montre bien qu’ils ont compris que cette nouvelle voie de discount généraliste (alimentaire et non alimentaire) qualitatif et efficace était très attendue en France…
Christophe Protat, Pascale Brousse et Frank Rosenthal animent le blog des nouveaux concepts dans le retail.
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