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Faguo s'offre une deuxième boutique à Paris

Publié par Annie Lichtner-Abela le | Mis à jour le

Bien connue pour son engagement écologique, la marque de chaussures Faguo vient d'ouvrir sa seconde boutique à Paris. Retour sur une success story à la française.

Et de deux. Après avoir ouvert une première boutique en propre, dans le quartier parisien du Marais, Faguo vient de s'offrir un nouvel écrin, à Saint-Germain-des-Près cette fois. Deux succursales qui permettent à cette griffe française de vêtements et chaussures pour hommes, créée en 2009 par deux copains -Nicolas Rohr et Frédéric Mugnier- de présenter l'intégralité de leur collection, qui va aujourd'hui des chaussures aux accessoires, et des vêtements aux bagages. "Situées dans des quartiers stratégiques, nos boutiques devraient nous apporter de la visibilité auprès des touristes et favoriser le développement de la marque à l'international", souligne Nicolas Rohr.

Son best-seller? Ses fameuses baskets "écolo", repérables à leur bouton en noix de coco, qui rappelle la promesse de la marque française: pour une paire de chaussures achetée, un arbre planté. Au fil des ans, ce positionnement singulier a séduit. En 2015, Faguo a réalisé un chiffre d'affaires de 5 millions d'euros, en 2015, soit une croissance de 75% en 2014. La marque réalise 10% de ses ventes sur son site, le reste étant réparti entre les 280 clients multimarques et la market place dont Faguo est partenaire, "Les petits Frenchies".

Le social selling au coeur de la stratégie

C'est une habile utilisation des réseaux sociaux qui a renforcé la notoriété de la marque. "Quand on a démarré, le moyen le moins coûteux pour nous faire connaître était de créer une page Facebook, doublée d'opérations de street marketing. La surprise a été de taille quand on a eu plus de fans que de chaussures disponibles!", résume Nicolas Rohr, cofondateur. Bingo! 5000 paires de chaussures sont vendues via le buzz en 15 jours. Un atout de taille pour acquérir de la visibilité, mais l'ingéniosité de l'équipe marketing ne s'arrête pas là.

Pour rapprocher l'off line et l'on line, l'équipe va organiser des chasses au trésor numériques et des campagnes d'enchères inversées "You like Faguo": à chaque like sur Facebook, le prix de la paire de chaussures baissait de 0,10 centimes. Deux mille fans ont ainsi rejoint la communauté en une semaine. La marque compte désormais 500000 fans! "Maintenant que nous nous sommes constitué notre communauté, nous cherchons à la fidéliser, et cela passe par d'autres canaux", confie Nicolas Rohr. La marque investit donc dans l'événementiel et organise des soirées où sont conviés amis et sympathisants. Sa dernière opération marketing? Le lancement d'un collection capsule tricolore, baptisée Cocorico... Histoire de soutenir les Bleus.

Pour aller plus loin: Faguo Shoes réitère sa chasse au trésor

Nicolas rohr et Frédéric mugnier, cofondateurs de Faguo


Faguo en chiffres ...

Création en 2009
Effectif: 25 salariés
CA: 5 millions d'euros en 2015 (+74% par rapport a` 2014)
110 fore^ts et 600000 arbres plante´s
280 points de vente multimarques
Pre´sence a` l'international dans 20 pays
500000 fans sur Facebook et 10600 sur Instagram



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