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Digital Mim

Publié par AMELLE NEBIA le | Mis à jour le

La marque-enseigne Mim accélère sa stratégie digitale. L'ambition est d'augmenter de 15% le CA des magasins et de doubler le chiffre d'affaires des ventes en ligne cette année. Décryptage avec Erick Bourriot, directeur e-commerce et digital.

" Mon métier c'est de générer du trafic dans les magasins " annonce Erick Bourriot directeur e-commerce et digital de Mim avant de poursuivre " dans cette optique, nous avons redéfinit la plateforme avec davantage de styles, de fast fashion et avec de nouveaux services comme la généralisation du click&collect testé depuis le mois de février, de l'e-réservation ou de la livraison J+1 par exemple." Après six mois de travail, notamment piloté par Cyril Lopez le directeur des opérations e-commerce, la plateforme sera opérationnelle en octobre prochain. Le nouveau site sera disponible en 4 langues (anglais, allemand et roumain) assurera une livraison dans 27 pays. Pour l'heure les ventes en ligne pèsent autant que le chiffre d'affaires de 25 magasins ... "L'objectif est de doubler nos résultats sur ce canal " continue Erick Bourriot "avec une attention toute particulière sur le m-commerce."

"Magique mobile"

Le nombre de visites depuis le mobile a progressé de 180 % et le chiffre d'affaires de 150% en un an. Soit une progression trois fois plus rapide que le CA online. Une équipe est spécialement dédiée au mobile notamment dans la résolution graphique (responsive design). Arrivé en novembre dernier, Erick Bourriot (voir son portrait réalisé à l'occasion de sa participation comme juré aux Trophées e-commerce 2014) pilote une équipe de 14 personnes et rapporte directement à la direction générale et avoue "que le pire dans le commerce est de dépendre de la direction des services d'informations qui en général n'entend pas grand chose au retail. Le net ce n'est pas de l'informatique c'est un média qui doit dans la vraie vie générer du flux dans un magasin donné ".

Stratégie globale

Mais cette mise à plat de la plateforme résulte d'une stratégie marketing beaucoup plus large. Une nouvelle équipe s'est mise en place avec l'arrivée récente Stéphanie Ruaud, la nouvelle directrice marketing ou de Caroline Thomas, le directrice du style et des achats par exemple. Un nouveau concept de magasins est en cours et la marque se fait de plus en plus sociale notamment avec le lancement du blog Entre nous qui séduit (forcément) le coeur de cible de Mim soit les 15-25 ans.


Points repères Mim
Groupe New Look
357 magasins dont 76 en affiliation - 4 magasins en Belgique, 5 au Maroc et 3 en Roumanie
60 millions de visiteurs/an en magasin
Le site de vente en ligne reçoit plus d'un million de visiteurs par mois. Panier moyen 2 fois + important qu'en magasin
25 millions de pièces vendues /an
Dans le top 10 des magasins de prêt-à-porter féminin