Carrefour numérise (aussi) son catalogue sur YouTube
Publié par Floriane Salgues le | Mis à jour le
Depuis décembre 2020, Carrefour propose à ses clients de consulter les différents catalogues de l'enseigne, en vidéo, sur YouTube. Une démarche qui semble déjà avoir trouvé son public : grâce aux catalogues "vidéo" plus de 200 000 visites ont été générées à date en magasin.
Carrefour numérise ses catalogues... et ses promos. Après avoir démarré la démarche de digitalisation sur les messageries conversationnelles Facebook Messenger et WhatsApp, c'est sur YouTube que l'enseigne propose désormais à ses clients de retrouver le catalogue de leur magasin... en vidéo. "Chez Carrefour, notre réflexion sur le catalogue et sa digitalisation vise dans chacune de nos innovations à permettre à nos clients de vivre une expérience, une expérience catalogue, une expérience de découverte de ses promotions. La vidéo et d'autant plus la vidéo longue, nous semblait être un format de choix et à fort potentiel pour y répondre... en la twistant un petit peu", explique Thomas Rudelle, Global Digital Marketing Director de Carrefour, dans un post LinkedIn. Accompagné par les équipes de Google, Carrefour a été séduit par les données mises en avant par le premier des GAFA : 60 % des internautes déclarent avoir acheté un produit découvert sur YouTube.
Cibler les audiences qualifiées pour chaque catalogue
Depuis décembre 2020, Carrefour surfe donc sur la "tendance émergente de la consultation de catalogue promo par les influenceurs depuis leur chaîne - avec des volumes de 30 000 à 40 000 vues organiques", poursuit Thomas Rudelle, et compte "montrer" ses 150 catalogues annuels (Hyper, Market, etc.) sur la plateforme. Un défi ambitieux qui devait passer par une industrialisation de la démarche pour limiter les coûts et la charge de travail. Pour se faire, l'enseigne s'est associée à la start-up nantaise VideoRunRun, qui promet de "doter les marques et les agences d'une solution pour exploiter le potentiel business de leurs campagnes pub sur YouTube". Clics, visites sur le site ou en magasin, achats... Les indicateurs de performance sont analysées en fonction des différents types de catalogues et des vidéos associées. "Passer par la plateforme Youtube nous permet de cibler les audiences qualifiées les plus pertinentes selon la thématique du catalogue : les appétents à la promotion, les parents, les foodies, etc", ajoute le Global Digital Marketing Director de Carrefour.
Sur la forme, il ne s'agit pas de dérouler le PDF du catalogue en vidéo. Une voix off (la même, à chaque vidéo) raconte les bons plans de chaque catalogue et met en avant, avec une touche d'humour, les produits en promotion.
Résultats, à date : 1,5 millions de vidéos lancées, en moyenne, par vidéo et 35 % des internautes regardent les vidéos jusqu'à la fin (la durée moyenne des vidéos est de 2 minutes). L'enseigne a également généré, grâce aux catalogues "vidéo" plus de 200 000 visites en magasin.
Lire Pourquoi Carrefour digitalise ses catalogues sur Messenger et sur WhatsApp ou regardez l'intervention de Thomas Rudelle sur le sujet, en vidéo.