Adidas, NYX Professional Makeup et Deezer ont testé Zeez, application de gaming drive-to-store
Publié par Stéphane Guillard le - mis à jour à
Lancée en mai 2017, l'application permet aux utilisateurs de jouer avec les marques dans la rue et d'être récompensés par des cadeaux en se rendant en magasin. Après 5 mois de mise en place, Zeez fait le point sur les résultats du dispositif.
Le principe de Zeez est simple: les utilisateurs relèvent des défis lancés par les marques, et peuvent ainsi gagner des cadeaux. Pour ce faire, le joueur doit découvrir 5 messages qui se décryptent uniquement lorsqu'il arrive physiquement à un endroit déterminé, dans un point de vente par exemple.
Ainsi, Deezer a fait appel à Zeez tout l'été pour faire découvrir des playlists de son catalogue en explorant les rues de Paris. La découverte d'au moins 5 playlists donnait la possibilité aux promeneurs mélomanes de gagner des abonnements Deezer premium.
De son côté, Adidas a fait appel à la start-up pour le lancement de son modèle NMD en juillet, à Paris, tandis que NYX Professional Makeup a, grâce au concept, dynamisé le trafic de sa nouvelle boutique parisienne.
Si chaque visite ne déclenche pas forcément un achat, elle crée chez le joueur une expérience positive du magasin, de la marque et du jeu.
Et Zeez ne s'arrête pas là: si l'expérience tourne autour d'un storytelling addictif (façon PokemonGo, mais axé sur les marques), la start-up se concentre à présent sur le traitement et la remontée de la data. Elle croise ainsi des données géographiques avec des données socio-démographiques pour aider les enseignes à mieux comprendre qui sont leurs consommateurs, ce qui a un impact direct sur l'offre en boutique, la formation des vendeurs ou le merchandising.