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AKDV crée le nouveau concept des hypermarchés Real en Russie

Publié par Catherine Heurtebise le | Mis à jour le

L'enseigne du groupe Métro a confié à l'agence l'architecture de son nouveau concept en Russie. Les deux premiers hypermarchés ont ouvert.

L'enseigne Real (groupe Métro) a confié à l'agence AKDV son nouveau concept d'hypermarchés Real en Russie. Objectif : réaffirmer la vocation de l'hypermarché, c'est-à-dire sélectionner les meilleures gammes de produit pour la clientèle russe dans tous les univers de consommation et les présenter à des prix bas. Le design souligne cette double vocation.

Se fondant sur une étude des consommatrices russes, AKDV a imaginé un hypermarché gai, où se côtoient des photos "scènes de vie",  joyeuses et familiales, et des codes couleurs vitaminés et modernes. L’offre est ainsi associée à des couleurs vivantes.
La volonté "easy shopping" de Real est incarnée dans une signalétique pédagogique spécifique à chaque rayon, qui permet au consommateur de faire le meilleur choix : conseils sur les espaces babyfood, informations sur les gammes premium pour justifier les différences de qualité, engagements qualité en alimentaire…

Chaque rayon est symbolisé par une enseigne intérieure, qui reprend les trois éléments fondateurs de la vocation de Real :
1. La marque Real, associée à une photo de consommateurs.
2. Le cartouche "prix bas", qui réaffirme la vocation discount permanent de l’enseigne.
3. Une phrase engagement, qui affirme simplement l’avantage client proposé par le rayon.

Le "triptyque" ainsi constitué devient un élément identitaire qui va accompagner le parcours client. Partant du constat que la promotion est souvent à la fois trop dense et sans réelle justification pour être crédible, AKDV a designé pour Real un code promotionnel impactant et clair : les prix normaux sont en bleu, les promotions en jaune et bleu. Les mécaniques promotionnelles sont explicitées clairement (- 20 %, - 30 %, un pour deux…).
L’ancrage local : être le plus russe des hypermarchés internationaux.

L’identité du nouveau concept repose sur deux piliers : une charte qui sera utilisée internationalement ;  des codes graphiques d’ancrage local, qui permettent au consommateur de se sentir comme chez lui. Ces codes reposent sur une sélection iconographique d’éléments symboliques inspirés de la culture russe. En outre, les rayons présentant des produits typiquement russes sont valorisés.

Les deux premiers hypermarchés à la nouvelle image ont ouvert leurs portes à Moscou et à Izhevsk.

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