12ème édition du baromètre de l'Institut Fournier et PHB Consultants
Publié par Béatrice HERAUD
le
Alors que les MDD atteignent à fin août leur plus forte part de marché (26,4 % en valeur hors Hard Discount), la 12ème édition du Baromètre MDD révèle quelques surprises.
La nouvelle édition du baromètre MDD de l'Institut Fournier et PHB Consultants apporte quelques surprises sur trois points principaux:
1. Sur la perception des prix. On observe une relative stabilité des écarts de prix en dépit des efforts tarifaires consentis par les marques et les enseignes avec la loi Dutreil : les marques enseignes sont perçues comme étant environ 25 % moins chères que les marques nationales, les marques économiques 38 % moins chères que les marques nationales et au même niveau de prix que les marques du hard discount.
2. En terme d'image. On peut noter un redressement sensible des marques nationales qui regagnent du terrain sur le rapport qualité-prix (7/10 vs 6,4 en 2005 auprès de la clientèle des hypers, et 7/10 vs 6,6 auprès de la clientèle des supers) et confirment leur supériorité en termes de qualité (8,6 en hypers et 8,7 en supers) et de sécurité sanitaire (8,0 en hypers et supers). Parallèlement, on constate un tassement des MDD pénalisées par une chute sensible de l'image des marques économiques et du hard discount sur l'ensemble des items. Les marques d'enseignes se positionnent toujours en position de challengers des marques nationales mais font l'objet d'une plus forte sévérité de la part des clients (particulièrement sensible auprès de la clientèle des hypermarchés).
3. En terme d'attachement. Les MDD y compris les marques d'enseignes font l'objet d'un faible attachement de la part des clients, ce qui conduit à s'interroger sur leur contribution à la différenciation et à la fidélisation à l'enseigne alors que dans le même temps les consommateurs témoignent d'un fort degré de confiance à l'égard de leur enseigne principale.