La régie du Groupe 1981 lance un nouveau format pour les annonceurs
Publié par Marie-juliette Levin le - mis à jour à
Après avoir lancé en septembre une diffusion à horaire variable des écrans publicitaires du matin, le Groupe aux dix radios locales voit son C.A progresser de 6% et capitalise sur son offre de brand content.
Avec un chiffre d'affaires attendu en 2023 à 17,6 millions d'euros, en progression de 6% vs 2022 sur la publicité locale, les activités de la régie du Groupe 1981 (premier groupe de radios indépendant avec près de 1,4 million d'auditeurs quotidiens) ferment la parenthèse de la crise sanitaire et démontrent la vitalité de la communication locale. Les résultats sont en évolution constante depuis deux ans, en linéaire comme en digital, ce segment progressant de 33% en 2023, indique le communiqué de presse de la régie publicitaire. « La publicité locale est très puissante. Notre force, c'est la contextualisation, nos publicités, en écran comme hors écran, sont aussi du contenu local, elles sont perçues différemment par nos auditeurs que dans un contexte national. Il faut cultiver cette approche et rappeler aux annonceurs qu'au-delà de sa pertinence, faire le choix de la publicité locale c'est faire le choix d'un produit de sa région ! », justifie Jean-Éric Valli, président du Groupe 1981.
Publi-reportages immersifs
La régie entend capitaliser sur de nouveaux formats enrichis en contenu pour les annonceurs. Si les campagnes de spots, le sponsoring et les partenariats restent le fer de lance du média radio, le brand content est aujourd'hui incontournable. Aussi, la régie 1981 a revu son offre autour de contenus attractifs. Trois formats ont été plébiscités par les annonceurs avec à chaque fois un relai antenne en live, des articles web et un podcast associé. Dans chacun de ces formats, l'antenne s'engage pour aller au-delà de la simple promotion avec une offre publi-reportage immersif dans laquelle elle explore le quotidien d'une entreprise à travers l'intégration au sein des équipes d'un journaliste ou animateur pour réaliser des chroniques. Elle a également créé avec succès le programme « Road trip » réalisé aux côtés d'un concessionnaire auto et concernant la thématique liée à l'emploi, elle privilégie une approche centrée sur la marque employeur des entreprises pour valoriser leur culture interne et permettre aux futurs candidats de mieux se projeter. « Le job qui donne envie » est en effet une interview d'un chef d'entreprise en direct de la matinale d'une radio du groupe. Fort de son succès, le format va être décliné en janvier pour d'autres secteurs. Présent en diffusion hertzienne et numérique, le Groupe est un acteur de premier plan dans le déploiement de la radio numérique terrestre (Dab+). Il couvre 54 départements et est le 7ème groupe de radio le plus écouté en ligne (source ACPM).