Pour gérer vos consentements :

Quelle est l'audience print et digitale des marques de presse en 2024 ?

Publié par Floriane Salgues le - mis à jour à

L'Alliance pour les Chiffres de la Presse et des Médias (ACPM) publie, le 23 avril, la première vague 2024 des résultats d'audience print et digitale des marques de presse. Pour la première fois, les données résultent de la fusion de deux études, OneNext pour le print et Internet Global de Médiamétrie pour le digital.

En 2023, 95 % des Français (15 ans et +) lisent chaque mois au moins une marque de presse. La dernière étude "OneNext Global" de l'Alliance pour les Chiffres de la Presse et des Médias (ACPM), dévoilée le 23 avril - pour la période de janvier à décembre 2023 (pour le print) et de mars, avril, mai, septembre, octobre et novembre 2023 pour le numérique - fait état d'un pourcentage de lecteurs similaire en 2023 à celui de l'année 2022. Comme en 2022, plus de 2 lectures sur 3 des marques de presse se font sur des supports digitaux (69 %). Le mobile est le support le plus utilisé (53 %, + 2 points), loin devant le papier (31 %, - 1 point), l'ordinateur (10 %) et la tablette (6 %, - 1 point). 49 % des lecteurs consultent la presse exclusivement sur mobile (+ 5 points par rapport à la précédente étude OneNext Global).



Top 25 des audiences des marques de presse

L'étude révèle également les marques de presse qui comptabilisent le plus d'audience en print et en digital. Selon OneNext Global S1 2024, le classement des 25 premières marques de presse (audience en milliers) est ainsi :

  1. PQR 66 (42 407)
  2. PHR (24 706)
  3. Le Figaro (23 888)
  4. Télé Loisirs (22 125)
  5. Ouest France (21 796)
  6. Le Monde (20 372)
  7. Femme Actuelle (20 147)
  8. Le Parisien Aujourd'hui en France (19 981)
  9. Actu (19 570)
  10. 20 Minutes (18 736)
  11. Marmiton (18 356)
  12. L'Équipe (16 209)
  13. Voici (15 715)
  14. Le Journal des Femmes (14 510)
  15. Gala (13 401)
  16. L'Internaute (13 067)
  17. La Dépêche du Midi (12 770)
  18. Télé 7 Jours (12 122)
  19. Sud Ouest (11 050)
  20. Marie France (10 632)
  21. Elle (10 529)
  22. Capital (10 243)
  23. Midi Libre (10 161)
  24. Libération (10 123)
  25. CuisineAZ.com (10 114)

À noter que Le Figaro perd une place par rapport au classement OneNext Global de 2023. Femme Actuelle descend à la 7e place (le média était en 5e position en 2023) et 20 Minutes en 10e position (7e en 2023).

Quelles sont les plus fortes évolutions ?


Méthodologie : Ces données résultent de la fusion de deux études, OneNext pour le Print et Internet Global de Médiamétrie pour le Digital. Une nouveauté importante accompagne cette publication : la fusion des deux études évolue, passant d'une moyenne de 3 mois à 6 mois de données d'Internet Global de l'étude Médiamétrie. Les données Print de OneNext S1 2024 couvrent la période de janvier à décembre 2023 et les données digitales proviennent des mois de mars, avril, mai, septembre, octobre et novembre 2023. Cette évolution méthodologique n'impacte pas la comparabilité des résultats par rapport aux vagues précédentes car il s'agit bien d'une moyenne 30 jours qui est publiée pour être cohérente avec les audiences presse print. À noter, désormais, l'étude OneNext Global ne sera publiée qu'une seule fois par an, au "S1" de chaque année.


La rédaction vous recommande

  • L'audience de la presse se digitalise
  • Quel est le top 20 des marques de presse les plus lues?
  • Presse : le mobile aux abonnés présents
  • La presse trouve sa stabilité dans le mobile
  • L'audience se presse sur le mobile