Madame Figaro accélère sur la thématique Business
Publié par Marie-juliette Levin le - mis à jour à
« Business with attitude » est le nom de la nouvelle verticale proposée aux lectrices du magazine qui cible les cinquantenaires. En mettant en lumière les femmes entrepreneuses, Madame Figaro entend faire évoluer la perception de sa marque vers plus de sens et d'utilité.
Meilleur allié des femmes chefs d'entreprise ? Source d'inspiration sans doute. Le titre féminin du groupe Figaro fait évoluer sa ligne édito vers plus d'accompagnement auprès des femmes dans l'écosystème du business, encore très masculin. Après la refonte du site en début d'année (madame.lefigaro.fr soit 6,4 millions de visiteurs mensuels en 2022 selon Médiamétrie), les lancements du podcast « Scandales » (1 million d'écoutes) et du compte TikTok Madame Figaro (470 000 abonnés), ainsi que la sortie de la nouvelle formule en septembre (vente en hausse de 12% selon l'éditrice), le magazine Madame Figaro entend s'ouvrir à l'écosystème Business en 2023.
Aider les femmes dans leur carrière
D'un point de vue éditorial, l'idée est d'être le plus utile possible aux lectrices dans leur vie professionnelle. Comment les aider à développer leur carrière, à gagner du temps, en autonomie... mais également en impact économique, sociétal et environnemental ? Comment aider les femmes à porter les valeurs et les causes qui leur sont chères. « Notre ADN repose autant sur la création dans la mode, la culture et les univers artistiques que dans la création de valeurs (innovation, emplois, solutions pour demain...) », explique Joseph Ghosn, directeur adjoint de la rédaction de Madame Figaro, diffusé à 384 558 exemplaires. Plus concrètement, le magazine lance une rubrique « Business with attitude » en print et digital (1,7 million de visites en février 2023 sur cette thématique), accompagnée d'un prix (décerné depuis sept ans) à l'entrepreneuse la plus remarquable de l'année. La prochaine cérémonie est prévue le 20 avril. « Business with Attitude récompense les femmes entrepreneures à impact et défend la place des femmes comme actrice clé de la vie économique », précise Morgane Miel, rédactrice en chef Business. Autre axe de diversification, des masterclass pour accompagner les femmes dans leurs problématiques de carrière. Chaque rendez-vous se déroule en présence d'experts, de philosophes et de personnalités. Le cycle a enregistré 54 000 vues et plus de 13 millions d'impressions. Enfin, une newsletter quinzomadaire réservée aux abonnés du Figaro baptisée « Business Thérapie », complète le dispositif.