Pour gérer vos consentements :

20 Minutes dévoile son nouveau plan d'action pour la rentrée

Publié par Matis Demazeau le - mis à jour à

La marque média 20 Minutes est entrée, depuis le début du mois de septembre, dans une nouvelle ère 100 % digitale. L'occasion pour elle de faire évoluer son modèle éditorial et publicitaire.

"Nous vivons cette année notre 22e rentrée scolaire. L'occasion pour nous de vous présenter toutes les nouveautés que nous souhaitons mettre en place pour un nouveau départ." C'est par ces mots que Ronan Dubois, président et directeur de la publication de 20 minutes, a ouvert la conférence de presse organisée, le 11 septembre, pour révéler les nouvelles stratégies commerciales et éditoriales du média.

Première mutation : le bimédia print-digital devient, depuis le mois de septembre, un bimédia digital-TV. "Les besoins des consommateurs ont considérablement évolué depuis la crise sanitaire. Notre format print était essentiellement distribué dans les gares, dans les stations de métro et en centre-ville. Et depuis quelques années, ce format a décru, au bénéfice du digital (Ndlr : le média compte 16,5 millions de visiteurs uniques par mois, 80 millions de visionnages de ses vidéos et 7 millions d'abonnés à ses réseaux sociaux). La rentrée se fait donc, cette année, sans print pour notre média", explique Ronan Dubois.

La marque média entend aussi renforcer ses efforts pour développer sa chaîne de télévision - intitulée 20 Minutes TV Île-de-France - qu'elle a lancée en mai 2023. Disponible sur le canal no32 de la TNT francilienne, celle-ci est devenue, en seulement un an, la deuxième chaîne locale d'Île-de-France. Et à l'instar du site internet et des réseaux sociaux du média, elle assimilera, dès cette année, le nouveau projet éditorial de 20 Minutes.

Une plus grande place laissée au divertissement

C'est la deuxième annonce de cette rentrée : 20 Minutes entend consolider sa position de "compagnon du quotidien des Français". À cet effet, la rédaction souhaite proposer des contenus serviciels et utiles, au plus proche des préoccupations de ses lecteurs, et laisser une place plus importante au divertissement. "Nous voulons combiner notre ADN info à du divertissement et des services", synthétise le directeur général de 20 Minutes.

"Pause clope, baby-foot... Comment ne pas passer pour un glandeur au boulot ?" ou encore "Que faire pour ne plus être à découvert et maîtriser votre budget ?". Voilà le type d'articles que les lecteurs peuvent désormais trouver sur le site du média. "Si vous vous posez une question, il y a quand même de fortes chances que vous trouviez une réponse dans l'un de nos articles", assure Fanny Annoot-Oualia, directrice de la rédaction de 20 Minutes.

Une refonte de l'identité visuelle prévue en 2025

Parallèlement, pour mettre en avant sa nouvelle offre de divertissement, de lifestyle et de culture, le média entend développer le format vidéo verticale façon TikTok. "Nous voulons ainsi proposer une expérience complète à nos lecteurs, tant au niveau des thématiques traitées que des formats exploités", poursuit Fanny Annoot-Oualia.

Ce nouveau projet éditorial - destiné à participer au "rajeunissement perpétuel de l'audience" - sera accompagné d'une refonte de l'identité visuelle de la marque média. Après le lancement d'un nouveau site en février et d'une nouvelle application en mars, 20 Minutes démarre un processus de modernisation de son image qui devrait se concrétiser par un changement de logo à l'horizon 2025. "Notre logo actuel est super et très reconnaissable mais nous voulons le transporter dans une autre époque en le modernisant considérablement", confie le directeur général du média.

Avec une part des revenus issus des opérations spéciales (OPS) et du brand content en croissance de 30 % sur le premier semestre de l'année, 20 Minutes entend aussi affirmer ses ambitions sur le marché publicitaire en multipliant, notamment, par trois ses revenus OPS d'ici à 2027. Le média élargit donc, cette année, son éventail de solutions et de formats en développant de nouvelles offres dédiées à la création de contenu pour les marques : du texte aux jeux, en passant par la vidéo, l'image ou encore le social media... "Ces contenus éditoriaux ont vocation à fédérer des communautés autour d'une marque et de son univers, en s'appuyant sur le savoir-faire et les spécificités de 20 Minutes : création, édition, vidéo, social, SEO", indique le média dans un communiqué.

Un partenariat avec la régie 366

Pour accompagner cette nouvelle ère et renforcer son développement publicitaire, 20 Minutes a aussi conclu un partenariat stratégique avec la régie 366, dédiée à la commercialisation publicitaire des espaces de la presse quotidienne régionale (PQR). À compter du 16 septembre 2024, la marque média confiera ainsi la commercialisation de ses inventaires classiques (display et vidéo, en gré à gré et en programmatique) à la régie. "Dans un marché saturé d'offres et d'alliances, 20 Minutes ne pouvait plus rester isolé, même avec des audiences puissantes et solides. S'adosser à 366, c'est s'adosser à une régie leader, reconnue pour son expertise, son leadership et sa dynamique notamment sur le digital et l'innovation", argumente Ronan Dubois.

Quatre dispositifs - intitulés "Full Day", "9 :16", "Divertissime" et "Hexago Drive" - seront lancés à travers ce partenariat. Le développement de l'offre de brand content sur le format des vidéos verticales (avec "9 :16") ou encore la couverture de tous les réseaux de distribution en France ("Hexago Drive") seront, entre autres, ainsi permis. Une équipe de six personnes (trois commerciaux, deux personnes pour les Ad Operations et un marketeur) de 366 sera d'ailleurs intégralement dédiée au média.

La rédaction vous recommande

  • 366 & 20 Minutes - Une intégration placée sous le signe de la génération de valeur(s)
  • 20 Minutes prend le virage du Digital First
  • L'hyperlocal fait école avec "20 minutes" et l'IPJ
  • Les médias ont la parole aux Media'Days organisés par Sup de Com Lyon
  • 20 Minutes lance un site dédié à son actualité commerciale et marketing