Pour gérer vos consentements :

[Etude OneNext Influence] Les dirigeantes, lectrices fidèles de la presse

Publié par MARIE JULIETTE LEVIN le - mis à jour à

L'ACPM publie pour la cinquième année consécutive l'étude OneNext Influence, qui délivre les résultats d'audience print et digitale des marques de presse auprès des cadres dirigeants et foyers à hauts revenus. Zoom cette année sur les femmes influentes.

La thématique de cette étude annuelle de référence s'intéresse aux femmes et tend à dresser le portrait-robot de la dirigeante "Top cadre et Top Revenus". Sont ainsi concernées 950 000 femmes (+14,8% VS 2020) soit 38,6 % de l'univers de l'étude (+3,3%).

Quel est le profil de ces femmes dirigeantes?

Elles sont 950 000 femmes en France, âgées de 43 ans en moyenne. Elles vivent à 90% en couple et 53% ont des enfants de moins de 15 ans. Elles vivent à 68% dans des agglomérations de plus de 100 000 habitants et sont titulaires à 77% d'un Bac+ 4 ou supérieur.

Des pros, sûres d'elles

Majoritairement cadres d'entreprises privées, elles exercent dans les services de l'enseignement et de l'administratif. Ce sont à 57% des cadres du secteur privé contre 20% dans la fonction publique et à 23% des indépendantes. Responsables, elles jouent un rôle décisif au sein de l'entreprise que ce soit dans le choix des investissements ou en termes d'encadrement (près de 50%). Ainsi, 25% sont membres de Comex, Codir ou CA et la moitié participent aux décisions d'investissement dans l'entreprise. Elles influencent leur environnement pro via des prises de paroles et donnent des formations à 36%.


Charismatiques, elles sont écoutées de leur entourage à 75%, mettent toute leur énergie dans un projet à 83% et aiment prendre des risques à 32%. Enfin, 39% présentent un intérêt pour les réseaux sociaux. Bien sûr, le travail est un élément essentiel de leur épanouissement, « pour trouver sa place dans la société » (76%) et trouver un équilibre vie pro-vie perso (87%), même si pour 60% le travail déborde sur la vie privée. Elles sont adeptes de sport, santé et bien-être. Dans leur rapport aux marques, elles privilégient à 78% les produits « Made in France » et 78% les produits locaux et circuits-courts, mais aussi les produits bio et écolo.

Le Luxe, un choix assumé


Les femmes de pouvoir déclarent dépenser sans compter à 24% et 6% disposent de plus de 4000 euros restant pour la consommation courante chaque mois. Pour moitié, elles achètent des coups de coeur parmi les marques de luxe (12%) et privilégient pour moitié l'équipement high-tech haut de gamme. Pas moins de 20% perçoivent le luxe comme un art de vivre. Conscientes de l'urgence écologique, elles déclarent à 55% choisirent une auto non polluante pour leur futur achat et 9% ont acheté une voiture de plus de 40 000 euros. Pour voyager, elles privilégient le confort à 66% quitte à payer plus cher. Elles prennent soin d'elles (marque de luxe...) et 33% suivent des influenceurs mode et beauté. Sportives à 86%, elles pratiquent le ski (53%).

Fort attrait pour la presse


Pas moins de 45% sont de grandes lectrices de journaux et magazines dans le but de suivre leur secteur d'activité (72%), mais aussi s'informer sur la santé (70%), la science (65%), l'actualité nationale (64%) et internationale (63%). Si 37% ont déjà acheté la presse sur internet, elles lisent les infos sur leur téléphone VS 42% en papier. Elles y trouvent une façon de prendre du recul, de trouver des infos fiables, complètes et indépendantes. Elles ont une perception positive des publicités presse (idées, découvertes...) en print comme en digital.