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Comment fonctionne l'algorithme Tik Tok ?

Publié par La Rédaction le - mis à jour à

L'efficacité de l'algorithme Tik Tok rend la page « For you » addictive chez ses utilisateurs. En France, un internaute passe en moyenne 48 minutes sur la plateforme par jour. Comprendre son fonctionnement peut permettre à une entreprise de tirer profit de sa présence sur le réseau social.

Tik Tok a longtemps tenu secret le fonctionnement de son algorithme. La situation ne facilite pas le travail des experts marketing. Le mystère a même suscité de vives polémiques, notamment aux États-Unis. Face à la pression, la firme chinoise a dévoilé les critères de recommandation d'un contenu sur « for you ». La visibilité d'une vidéo repose sur cette page. Sachant que Tik Tok se classe à la troisième place des réseaux sociaux les plus utilisés chez les moins de 24 ans, une bonne compréhension de son algorithme permet à l'entreprise de mieux s'adresser à cette cible.

« For you » : la base de l'algorithme Tik Tok

L'algorithme Tik Tok repose sur un système de recommandation encourageant les utilisateurs à rester le plus de temps sur le réseau social. Les recommandations s'affichent sur la page For You ou Pour Toi en français.

Lorsque les utilisateurs arrivent sur la plateforme, des flux de vidéos s'affichent sur la page For You. La recommandation commence par les contenus populaires approuvés par les modérateurs de Tik Tok.

L'algorithme affiche ensuite les vidéos selon la préférence du compte. La page d'accueil devient ainsi personnalisée. Les contenus affichés peuvent changer selon l'humeur de l'utilisateur et ses préférences. Ce système met tous les types de contenu à un niveau de chance égal dans les recommandations. Au-delà des préférences, Tik Tok recommande aux utilisateurs les vidéos virales du moment.

L'algorithme collecte les données à chaque interaction et scroll d'un compte. De par leurs actions, les utilisateurs contribuent à améliorer l'IA.

L'internaute peut également consulter les tendances. Les créateurs de contenu misent sur cet aspect pour mettre en avant leur vidéo. Tik Tok priorise les contenus pertinents. Il ne tient pas compte du nombre d'abonnés. Même si un compte n'a qu'une dizaine d'abonnés, il peut rapidement monter en popularité avec une grande régularité dans les posts.

Quels sont les critères de recommandation de l'algorithme de TikTok ?

Face à la montée en puissance de Tik Tok, les influenceurs et les marques concentrent leurs efforts pour améliorer leur visibilité sur la plateforme. Pour atteindre cet objectif, il faut se plier aux trois critères de recommandation de l'algorithme Tik Tok.

Respect des règles de la communauté

Une nouvelle vidéo fait l'objet d'une analyse par l'IA de Tik Tok. Pour ce faire, il se base sur le Natural Language Processing ou traitement automatique du langage en français.

Tous les aspects de la vidéo sont analysés : métadonnées, audio, sous-titres, etc. Ces informations permettent de mieux comprendre le contenu et le message qu'il veut faire passer.

L'algorithme évalue la pertinence du contenu et détermine la cible des recommandations. Il vérifie aussi si la vidéo répond aux normes de sécurité et aux normes de sécurité de la plateforme.

La collecte de données

Une fois la vidéo validée par l'IA, elle est recommandée à un public limité. La réaction de ce public détermine la popularité du contenu. Chaque réaction est associée à un score. Une bonne performance lui permet d'être affiché régulièrement sur la section « For You » d'un utilisateur.

Le calcul des performances

L'algorithme évalue une vidéo en fonction de plusieurs indicateurs appelés « rating ratio ». Le score d'un contenu est réparti entre 30 points :

  • taux d'achèvement : une vidéo obtient la note maximum s'il est visionné jusqu'à la fin. Cet indicateur est noté sur 8 points
  • taux de rewatch bénéficie d'une note de 10 points.
  • le nombre de commentaires compte 4 points.
  • le nombre de likes est comptabilisé sur 2 points ;
  • les partages valant 6 points.
  • Tik Tok se distingue des autres réseaux sociaux par la prise en compte du taux d'achèvement et le taux de rewatch. Lorsqu'un contenu obtient la moyenne, il sera recommandé à plus de personnes ayant les mêmes intérêts.

    Conseils pour retenir l'attention de l'algorithme Tik Tok

    Lorsqu'une vidéo n'obtient pas la moyenne, il demeure dans l'anonymat au côté d'autres vidéos. Afin d'attirer l'attention de l'algorithme, les conseils suivants pourront aider :

  • faire partie d'une communauté : l'appartenance à une communauté facilite la recommandation sur la page « For You ». Sur Tik Tok, les communautés se construisent autour des hashtags. Les plus populaires en France sont : #TikTokFood, #CrochetersofTikTok, #FarmTok, etc.
  • aller au vif du sujet : les premières secondes d'une vidéo sont les plus importantes sur Tik Tok. Nul besoin de faire des introductions. Dès les deux premières secondes, la vidéo doit susciter l'intérêt des visionneurs.
  • optimiser le référencement : le SEO sur Tik Tok repose essentiellement sur l'utilisation des hashtags et des mots-clés.
  • échanger avec les internautes : les marques doivent interagir avec leur communauté dans la section commentaire.
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