Le vol en magasin est reparti à la hausse
Publié par AMELLE NEBIA le - mis à jour à
La démarque inconnue est le terme technique qui désigne le vol en magasin et l'ensemble des écarts entre les stocks et les ventes. D'après une étude européenne de Chekpoint Système, on vole beaucoup de produits de marques en France. Une perte sèche estimée à 4,9 milliards d'euros.
Après une baisse de 4% l'an dernier, la démarque inconnue est repartie à la hausse dans l'hexagone. La démarque inconnue c'est la différence entre les stocks théoriques et réels, qui résulte de vols, d'erreurs administratives ou des fournisseurs, a augmenté de 2,9% en un an. C'est une perte sèche de 4,9 milliards d'euros pour la distribution. Elle remonte ainsi à son niveau de 2009, selon la société de sécurité Checkpoint systems, qui publie son Baromètre mondial annuel du vol dans le commerce et la distribution.
Près de 44% des vols sont commis par les clients
Les vols représentent plus de 80% de la démarque inconnue. Les vols perpétrés par le personnel - et ce malgré des sanctions outrancières pour des prétendus vols dans des poubelles de grandes enseignes - poursuivent leur baisse amorcée en 2010 (30,1 % du total contre 30,6 % en 2010) tandis que ceux imputables aux fournisseurs sont en légère reprise (7,2 %).
La France au troisième rang en Europe
La France se place au troisième rang européen, derrière le Royaume-Uni et l'Allemagne. Son taux de démarque inconnue représente 1,40% du chiffre d'affaires (CA) des magasins. Les vêtements et les accessoires arrivent en tête des vols. Se vêtir semble être la priorité des voleurs en magasin. Les vols représentent 1,86% du CA du secteur, qui se place en tête des plus touchés par le phénomène. Les accessoires de mode restent en tête des articles les plus volés mais connaissent une baisse significative par rapport à 2010 (3,72% contre 4,02%), au même titre que les vêtements pour enfants (2,38%, en baisse de 14%).
Au palmarès des produits les plus dérobés, les vêtemnts, les accessoires de mode, des produits alimentaires haut de gamme (alcools, plats cuisinés mais aussi le fromage en hausse de 27% ! ), des articles de santé et de beauté, comme les produits de rasage et les parfums, ou des produits technologiques, comme les lecteurs MP3 et les smartphones.
Les bijoux et montres n'échappent pas à la tendance haussière et passent de 0,90% à 0,97% en un an. C'est le vol le plus intentionnel et très organisé notent les auteurs de l'étude.
Le secteur du jouet est celui qui a le plus progressé en un an passant de 0,84 à 0,97% sur un an, soit la plus forte hausse de ce palmarès. Et il avait déjà augmenté de plus de 7% de 2009 à 2010.
La hausse de la démarque inconnue est intervenue malgré une progression de près de 2 % des dépenses en matière de sécurité et de prévention. Au niveau mondial, les vols ont progressé de 6,6 % et s'établissent à 88,88 milliards d'euros, soit 1,45 % des ventes.