Le shopping à distance séduit une nouvelle clientèle grâce à l'e-commerce
Publié par Béatrice HERAUD
le
Internet transforme le profil type des Français utilisant la VAD, selon une étude réalisée par le Credoc pour le compte de la Fevad, La Poste et Reed/CCI Lille Métropole.
Aujourd'hui, 73% des Français achètent à distance, selon une étude réalisée par le Credoc pour le compte de la Fevad, La Poste et Reed/CCI Lille Métropole. C'est toutefois le courrier (50%) qui reste le canal de commande le plus fédérateur, suivi d'Internet (41%) qui devance pour la première fois le téléphone (31%). On remarque la percée du téléphone mobile utilisé par 5% des Français.
Au total, la France compte 19 millions de cyber-acheteurs, surtout des jeunes adultes: 85% des 18 24 ans commandent aujourd'hui à distance, dont 62 % par Internet. Les 35-44 ans utilisent aussi bien le courrier (49%), internet ( 48%) que le téléphone (41%). À partir de 55 ans, c'est le courrier qui reste le plus utilisé. Par ailleurs, la VAD fidélise 94% de ses clients. 46% des acheteurs à distance commandent au moins une fois tous les deux mois tandis que les cyber-acheteurs achètent nettement plus fréquemment.
Selon l'étude du CREDOC, les produits traditionnels de la VAD tels que les vêtements-chaussures (70% des personnes commandant à distance en ont déjà achetés en 2006), les livres (61%), les abonnements à des magazines (49%) et le linge de maison (49%) restent les quatre produits phares. Avec Internet la palette des produits et services vendus à distance s'élargit avec les CD-DVD-jeux vidéos (49% des acheteurs à distance en ont déjà commandés en 2006), les billets de train ou d'avion (46%), les abonnements à des opérateurs téléphoniques ou Internet (35%) ou les produits photos ou vidéo (29%). Mais les cyber-acheteurs commandent aussi des produits traditionnels de la VPC. 66% ont déjà acheté des vêtements chaussures à distance et 65% des livres.
D'une manière générale, le processus de démocratisation de l'achat en ligne a modifié le profil de l'acheteur à distance. La surreprésentation des femmes n'est plus vraie : elles représentent 54 % des acheteurs contre 52 % de la population française. Les acheteurs sont proportionnellement aussi nombreux des communes rurales aux agglomérations les plus grandes. Les acheteurs à distance sont globalement un peu plus jeunes que l'ensemble de la population française. Ils sont également un peu plus fortunés.