Pour gérer vos consentements :

TV sans pub : des questions en suspens

Publié par Béatrice HERAUD le

La commission Copé a remis ses propositions mercredi dernier. Mais le cadre du financement reste flou, notamment sur la question de la redevance. Christine Albanel, elle, parle plutôt d'une taxe.

Comment sera donc financée la suppression de la publicité sur les chaînes publiques? La commission Copé qui a présenté mercredi ses propositions devait nous éclairer. Mais elle a évité de trancher sur les questions sensibles, notamment une augmentation de la redevance qui divise politiquement les membres de la commission.

Le président de la commission a présenté trois scénarios. Le premier tourne autour de l'augmentation de la redevance, l'autre est centré sur la taxation des opérateurs internet et le troisième sur la taxation des produits électroniques grand public (récepteurs de télévision notamment). A priori ces trois scénarios ne sont "ni définitifs", "ni exclusifs" les uns des autres.

Quelques jours après ces différentes propositions, la ministre de la Culture, Christine Albanel, a pourtant écarté la piste la plus controversée, celle de l'augmentation de la redevance. La ministre privilégie en revanche une taxe sur les chaînes privées et une autre sur les télécoms.

 

La rédaction vous recommande

  • Lettre ouverte de l'UDA aux responsables politiques
  • Jérôme Cahuzac, ministre du Budget, favorable à la pub télé après 20 heures
  • Une taxation sur les récepteurs pour financer la suppression de la publicité sur les chaînes publiques
  • Une deuxième coupure publicitaire pour les chaînes privées?
  • Le courrier : 8 % du marché publicitaire au 1er trimestre 2007