Pour gérer vos consentements :

La presse lance sa nouvelle mesure d'audience

Publié par Damien Grosset le

Le 20 décembre dernier, toutes les familles de presse ont décidé de renouveler la mesure d'audience de leur média. Les premiers résultats de cette étude paraîtront dans l'année.

Magazine, quotidienne, nationale et régionale, payante et gratuite: toutes les familles de presse ont décidé de lancer l'étude One. Étude unique de référence, elle réunira la mesure de toutes les lectures de toutes les formes de presse grand public.

One vient remplacer les études actuelles AEPM (magazines) et EPIQ (quotidiens) «en renouvelant en profondeur la mesure d'audience de la presse», explique Xavier Dordor, directeur d'Audipresse, société d'études interprofessionnelle de la presse.

Côté échantillon, avec 35000 interviews nationales annuelles et 15000 interviews départementales, One sera l'échantillon le plus important d'Europe. Côté marques de presse, plus de 200 titres nationaux de toute périodicité seront étudiés. Au final, ce sont plus de 500 logos de marques de presse qui seront intégrés dans l'étude. Habitudes de fréquentations des sites d'information, consultations des sites mobiles, utilisations des applications sur les tablettes: sans se substituer à la mesure d'audience Internet, l'étude One mesurera également les lectures numériques de la presse.    

La réalisation de l’étude a été confiée à Ipsos. Les premiers résultats portant sur la totalité des interviews sortiront dans un an.

La rédaction vous recommande

  • Audiences presse ou global, pourquoi choisir ?
  • [Etude One] Le support papier reste référent
  • Cinq bonnes pratiques pour soigner les relations avec ses fournisseurs
  • Mois de la presse culturelle
  • L'enquête AEPM ouverte aux gratuits et aux magazines de plus faible audience