Marketing Day 2021 : #NewFrugality au programme
Publié par Barbara Haddad le - mis à jour à
Les marques changent leurs pratiques pour basculer vers plus de transparence et d'éthique quant à leurs modes de production, et de communication. Telle est la thématique de la première matinée de Marketing Day, événement qui réunira, les 17 et 18 novembre, tous les professionnels du marketing.
Les marques ont pris conscience de l'importance de changer leurs pratiques marketing pour basculer vers plus de transparence et d'éthique quant à leurs modes de production mais aussi de communication. Une nouvelle norme s'impose : celle de la frugalité, où il ne s'agit plus d'être dans une logique de surenchère pour un "toujours plus" mais d'opter une posture plus raisonnée où chaque action est porteuse de sens.
Cette nouvelle dynamique bouscule de nombreux secteurs de la distribution, à commencer par celui de la mode, très consommatrice en matières premières : comment alors les 3 Suisses ont fait évoluer leur stratégie de production pour aller vers des stocks plus maîtrisés et des prix plus justes ? Dans les magasins, on constate l'essor des initiatives liées à l'économie circulaire, avec la mise en place d'espaces dédiés aux produits d'occasion comme Gémo avec ses corners Seconde Vie. Chez les DNVB, l'éthique fait souvent partie de l'ADN de la marque, ce qui rend possible l'innovation éthique, à l'instar de la marque M.Moustache qui a lancé en 2020 la semelle [re]colte® issue du recyclage d'anciennes chaussures.
La logique d'éco-conception va aussi plus loin, pour s'étendre désormais à toutes les pratiques de l'entreprise : " C'est une nouvelle posture que les marques adoptent en interne, dans tous leurs procédés et où la sobriété devient notamment un nouvel enjeu dans la gestion et le déploiement des interfaces digitales : applications mobiles etc...", évoque Renaud Ménérat, Fondateur & COO Useradgents. Comment alors optimiser son site e-commerce tout en visant l'amélioration de la conversion mais aussi garder le lien avec ses clients dans un contexte où la distanciation sociale s'est banalisée ? L'AFP a par exemple choisi d'opter pour un marketing plus personnalisé et optimisé grâce à l'utilisation d'outil de marketing automation comme Marketo Engage d'Adobe.
Enfin, 2020 a eu aussi pour effet de bousculer les marques dans leur discours de communication : toutes friandes à l'idée de communiquer sur leur stratégie RSE et les nouvelles actions éthiques initiées, elles ont dû, avec la crise sanitaire liée au Covid-19 montrer réellement les preuves de leurs engagements ! Mais comment allier objectif quantitatif et ambition qualitative ? Comme le prédit Gregory Pouy : "le futur du marketing ne ressemble surement pas à ce que vous imaginez !"
L'éthique ne deviendra-t-il pas alors bientôt un "new normal" qui ne permettra plus aux marques de se différencier auprès des consommateurs ... Ces dernières vont devoir replonger dans leur ADN, se reconnecter à leur raison être et les missions qu'elles ont envie de porter pour cultiver leur singularité : " il s'agit d'être soi pour réenchanter le monde d'après ! " inventent Catherine Testa et Vincent Avanzi.
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