L'iPad, une révolution qui a un prix
Publié par Gayané Akkus le
Après plus de 7 millions de ventes de l'iPad d'Apple, le département études de GroupM publie les résultats de son enquête: qu'en pensent les Français et quel usage font-ils de l'iPad?
Plus de 7 millions de ventes dans le monde! L’une des premières raisons du succès de l'iPad est la campagne de communication qui a eu lieu autour du produit. Selon WPP, le département d'études de GroupM Ressources, cette stratégie a permis à 83% des Français de suivre le lancement de la tablette tactile d’Apple. À noter que 90,3% des 16-24 ans sont sensibilisés au sujet, contre 87,4% chez les 25-34 ans.
Dans cette stratégie de communication, les médias ont tenu un rôle majeur. La télévision a suscité l’intérêt des Français pour l’iPad à 50,6%, la presse écrite à 37,8% suivie de près par les articles d’Internet avec 35,8%.
De ce fait, 19% des Français âgés de 16 à 65 ans ont l’intention d’acheter l’iPad. Chiffre assez faible comparé à la tranche des 35-49 ans qui sont à 42,3% favorables à un futur achat. Cette motivation d’achat relativement élevée s’expliquerait grâce aux trois qualités de l’iPad qui sont: simplicité, application et innovation. Pour autant, l’esthétique du produit n’est pas la motivation première puisqu’on note que seulement 26,9% souhaiteraient l’acheter pour son design.
Pour les 3,6% des 16-65 ans possédant déjà l’iPad, on compte 62,7% d’hommes avec une large représentation de la catégorie CSP+ estimée à 53,5%. De ces détenteurs d’iPad, 47,9% regardent les chaînes de télévision sur leur tablette tactile. Ils sont également nombreux à écouter la radio (32,9%).
Si le produit connaît d’ores et déjà un succès, il y a un frein majeur que l’on ne peut nier: le prix. Pour 83,9% des personnes interrogés le prix de l’iPad est trop élevé. Pour 47,8% des Français le prix idéal se situerait entre 250 et 500 euros, et entre 101 et 250 euros, pour 30,1% d'entre eux. Ainsi, 66,7% de la population se dit prête à acheter une tablette tactile d’une autre marque si le prix est plus raisonnable. Alors y aura-t-il une offre de séduction pour Noël ? Affaire à suivre.