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Les recettes du marché publicitaire chutent de 2% au T1 2018

Publié par Laurence Moisdon le | Mis à jour le

Le bump (baromètre unifié du marché publicitaire de France Pub, l'IREP et Kantar media) publie ses résultats du premier trimestre 2018. Les revenus des médias enregistrent une baisse de 2% par rapport à 2017. Le digital, néanmoins ne cesse de croître.


Au premier trimestre, sur le périmètre observé par l'IREP (télévision, cinéma, radio, presse, publicité extérieure, courrier publicitaire, imprimé sans adresse), les recettes publicitaires nettes des médias s'établissent à 1 920€ millions, en diminution de 2% par rapport au 1er trimestre 2017. A cette époque " l'évolution était proche, à - 2,5% vs 2016 ", rappelle le communiqué du Bump.

"Ce résultat économique s'inscrit dans une situation économique moins bien orientée que celle du dernier trimestre 2017 avec notamment un PIB à +0,3% au 1er trimestre 2018, une dépense de consommation des ménages à +0,2% équivalente à celle du 4ème trimestre 2017 et un taux de chômage en augmentation de 0,2 points". Sur le périmètre des 5 médias (télévision, cinéma, radio, presse, publicité extérieure), les recettes publicitaires sont en baisse de -2,1% vs 2017. La télévision enregistre une augmentation de +1,8% au 1er trimestre 2018 notamment grâce au parrainage qui progresse, le cinéma bondit de 14,4%, la publicité extérieure digitale de 10,9%, l'outdoor de 4,6%, l'affichage transport de 2,3% et les imprimés sans adresse de 0,9%. Le Bump estime qu'en intégrant les recettes publicitaires Internet du 1er trimestre 2018, la situation du marché des médias serait en augmentation de +1,5% à +2,0% par rapport au 1ertrimestre 2017.

Le cross médias, quant à lui, progresse de 9% soit un indicateur qui évolue 3 fois plus vite en ce début d'année. "La répartition par média montre que le digital rassemble le plus grand nombre d'annonceurs avec un portefeuille qui ne cesse de croitre (+16%) ", précise le bump. De plus, les médias digitaux (display + search) captent 70% des annonceurs sur le 1er trimestre contre 66% sur l'ensemble de l'année 2017. "La répartition par média nous montre que le digital rassemble le plus grand nombre d'annonceurs avec un portefeuille qui ne cesse de croitre (+16%).

D'un point de vue sectoriel, la distribution reste le 1er secteur du marché avec 15,4% de part de voix mais observe un ralentissement de croissance ce trimestre. L'automobile (+20%) et le tourisme (+15%) se démarquent par leur croissance à deux chiffres tandis que l'alimentation renoue avec une évolution positive de ses investissements (+2%). A l'inverse, les replis les plus importants émanent des secteurs services, santé et culture loisirs.

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