"La collaboration entre TF1 et les start-up est une relation win-win"
Publié par Mégane Gensous le | Mis à jour le
Le groupe TF1, qui a annoncé le lancement d'un fonds d'investissement en soutien aux start-up, occupe un lab d'innovation sur le salon Viva technology.
Durant les trois jours de Viva Technology, TF1 occupe un lab, espace de démonstration et de rencontre autour de l'innovation. 50 start-up sont rassemblées autour du groupe média français qui a annoncé à l'issue de la première journée le lancement de One Innovation, son fond de 2 millions d'euros à destination de pépites de la tech. Olivier Ou Ramdane, directeur des nouveaux business du groupe TF1, fait le point sur la stratégie du groupe vis-à-vis de l'innovation.
Quelle est la politique de TF1 vis-à-vis de l'innovation ?
Si TF1 possède son propre lab sur Viva Technology c'est parce que le groupe a toujours été volontariste sur l'open innovation. Depuis déjà plusieurs années, nous possédons une direction de l'innovation, nous avons des showrooms pour tester de nouvelles solutions. Mais nous ne sommes pas exclusifs : aujourd'hui, il est clair que le nouveau mode de production de l'innovation vient des start-up. Il y a une véritable émulation, des façons de réfléchir et de travailler différentes dans ces structures qui font que beaucoup d'idées émergent. Il y a énormément de gens talentueux qui ont pour objectif professionnel de créer leur propre entreprise et nous pensons qu'il n'y a pas de raison de ne pas les associer à TF1 pour leur permettre de mener à bien leurs projets. C'est cette différence de culture entre grands groupes et start-up que naissent les innovations de demain, cette collaboration est la plus fructueuse.
Comment intégrez-vous cette innovation ?
Nous nous sommes aperçus que le meilleur moyen de développer rapidement des idées disruptives, de rester en tête de la compétition à l'innovation était d'intégrer ce nouveau mode de production que sont les start-up. Nous sommes persuadés que cette collaboration est une relation gagnant-gagnant. Avec d'un côté des grands groupes comme TF1 qui connaissent bien leur marché mais ont envie et besoin de se nourrir de cette fraîcheur pour découvrir de nouvelles façons de réfléchir et de travailler. Et de l'autre des start-up qui ont une approche complètement ouverte, qui ne sont pas bridées dans leur réflexion mais qui sont souvent un peu naïves vis-à-vis de l'écosystème économique. Les plateformes mises en place par TF1 sont un champ d'expérimentation idéal pour tester rapidement des concepts tout en ayant des feedbacks en temps réel. Il y a donc beaucoup plus à gagner dans cette relation qu'à perdre.
Pour cela, nous avons structuré notre démarche autour de trois dispositifs adaptés à la maturité des start-up :
- Le programme de préparation avec l'école d'informatique Epitech dans laquelle TF aide un étudiant à réaliser une idée en le mentorant au sein du groupe. Ce programme a été lancé il y a un an et a notamment déjà concrétisé le projet de jeu vidéo ludique Play'n'Code.
- Le programme d'incubation concerne les start-up plus matures qui ont déjà développé une preuve de concept ou un prototype, ont effectué une première levée de fond. Nous sélectionnons une dizaine de start-up par an pour travailler avec elles durant douze mois de manière opérationnelle, ce fut le cas avec le tournoi de jeux vidéo Glory4Gamers par exemple. Nous nous dotons maintenant de One Innovation, un véhicule d'investissement de 2 millions d'euros pour montrer notre engagement en accompagnant financièrement et sur la durée les meilleurs projets.
- Le dernier niveau, celui de l'accélération, s'adresse aux start-up bien installées qui revendiquent des clients, du chiffre d'affaire et ont une bonne traction sur le marché. Lorsque nous sentons qu'elles vont changer le paradigme économique dans notre marché, nous les accompagnons dans une logiquement d'investissement, de développement voire d'intégration. Ce programme s'étend à l'échelle internationale grâce au partenariat avec Orange Fab qui nous permet d'avoir un pied dans la Silicon Valley ou en Israël. Nous avons ainsi acquis 51% du capital de la société de marketing digital Bonzaï Digital en février dernier avec vocation de monter au capital pour l'intégrer au groupe TF1.
Qu'attendez-vous de Viva Technology ?
Toutes les start-up présentes sur le lab TF1 sont des entreprises que nous avons envie de faire découvrir car elles nous intéressent et nous sommes susceptibles de travailler avec elle si ce n'est pas déjà le cas comme Glory For Gamers. Pour les sélectionner, nous avons organisé un challenge en amont, mais il y a également des acteurs incontournables de l'innovation qui sont en train de faire évoluer le paradigme de notre marché à l'image de Teads. TF1 est également présent sur Viva Technology à titre d'observateur, afin de repérer ce qui se fait de mieux dans notre marché et pour trouver d'éventuelles futures collaborations.