Le chiffre d'affaires des routeurs e-mail recule de 5%
Publié par Stéphanie Marius le - mis à jour à
Le secteur du routage e-mail connaît une légère inflexion en 2014, selon la 10e édition d'une étude menée par la commission E-marketing du SNCD.
Le routage e-mail en France connaît un léger recul en 2014, tant du point de vue du volume de courriels routés que du chiffre d'affaire des routeurs. En effet, l'ensemble des routeurs membres du SNCD enregistre un chiffre d'affaire de 90 millions d'euros en 2014, soit une baisse de 5,27% par rapport à l'année précédente. Cependant, les routeurs, dont l'offre s'élargit et comprend, bien souvent, des services, éprouvent des difficultés croissante à isoler la part de leur CA liée au routage d'e-mails.
Le nombre d'e-mails routés (-2,26% en 2014 par rapport à 2013) atteint 130 milliards en 2014. Cette baisse s'explique par la maturité du secteur. Les annonceurs misent, en effet, sur des campagnes plus ciblées, utilisant notamment des solutions de trigger marketing ou de DCO, permettant de personnaliser la campagne (promotions, géolocalisation...).
Ainsi, le nombre d'e-mails commerciaux reçus par jour et par internaute baisse de 3,4% par rapport à 2013 et s'établit à 8,24.
Méthodologie: L'étude menée par le SNCD est fondée sur le recueil de données déclaratives fournies par 22 sociétés membres du SNCD sur leur chiffre d'affaires, le volume d'e-mails routés vers la France et le nombre de clients concernés en 2014. Les routages internationaux issus des filiales européennes sont exclus.