12 acteurs du marketing lancent le " Mouvement de la Publicité Raisonnable "
Publié par La Rédaction le - mis à jour à
Un sondage mené auprès des professionnels du marketing début 2021 démontre que 80% d'entre eux souhaitent voir évoluer leur stratégie vers un marketing plus responsable.
Pour répondre aux enjeux mis en lumière par la prise de conscience collective, 12 acteurs du secteur de la publicité ont décidé de lancer le Mouvement de la Publicité Raisonnable . Ils font désormais une priorité des conséquences sociétales et environnementales de notre manière de produire et consommer. En 2020 déjà, la Convention Citoyenne pour le climat proposait plusieurs lois ambitieuses comme la régulation de la publicité afin de limiter les incitations à la surconsommation.
Selon les résultats du sondage, la transformation de la publicité semble en bonne voie dans les agences, c'est d'ailleurs pourquoi elles plébiscitent à 66% une législation sur le sujet. Les principaux freins à ce changement s'avèrent être le manque de connaissances (à 66%) et la sensibilisation (à 55%). Le manque de temps et de budget ont eux aussi été évoqués par les professionnels du marketing.
Se voulant désintéressé, collaboratif et impactant, le Mouvement de la Publicité Raisonnable regroupe les agences Fabernovel, YZ, les annonceurs -Engie, le Groupe la Poste, l'association Entourage - Linkedout, Extersion Media, Lilo, Goodeed, Daylimotion, Sublime et IMPACT+. Le but de ces 12 acteurs est de faire de la publicité un levier au service de transition écologique et sociale.