Pour gérer vos consentements :

Vivendi se rapproche d'Havas

Publié par Mégane Gensous le - mis à jour à

En marge de la présentation des résultats du premier trimestre 2017, satisfaisants au vu de l'objectif de l'année, le groupe français a fait part de son intention d'acquérir 60% du capital d'Havas auprès du groupe Bolloré... actionnaire principal de Vivendi.

Ce vendredi matin, le groupe Bolloré a accepté d'entrer en discussion avec Vivendi pour céder à l'ancienne Générale des eaux 60% du capital d'Havas. L'opération valorise le groupe publicitaire à 4 milliards d'euros et serait réalisée sur le fonds propre de Vivendi en juin prochain, après validation des autorités de la concurrence. L'entreprise spécialisée dans les médias et le divertissement lancerait alors une OPA pour mettre également la main sur les parts des actionnaires minoritaires d'Havas.

Le mariage des médias et de la publicité

L'ambition de Vivendi (détenu majoritairement à hauteur de 20% par le groupe Bolloré) est de créer un mastodonte français de la convergence des contenus à travers le prisme média-communication-divertissement (musique, jeux vidéo), qui pèserait 13,7 milliards d'euros de chiffre d'affaires. Parmi les conséquences de ce mariage, le marché prédit la succession de Vincent Bolloré (qui prévoit de quitter son poste de président du conseil de surveillance de Vivendi et de p-dg de Bolloré) par son fils Yannick Bolloré (p-dg d'Havas et membre du conseil d'administration de Vivendi) à la tête de l'empire familial. Et redoute également que cette synergie puisse favoriser les chaînes du groupe Canal+ dans les achats média d'Havas.

La rédaction vous recommande

  • Havas Group à la peine chez Vivendi
  • "Canal pâtit d'une mauvaise communication" Yannick Bolloré
  • France Télévisions clarifie son offre de parrainage
  • Les médias résistent différemment face à la crise
  • Une première : les salariés Maaf, figurants d'une pub télé