Une nouvelle saga Nutella diffusée à partir du 16 septembre
Publié par Samir Azzemou le | Mis à jour le
Nutella s'appuiera sur cette fin d'année et tout 2014 sur une nouvelle campagne avec l'enthousiasme comme valeur centrale. Elle se déclinera dans les médias, en point de vente et sur le digital. La campagne, orchestrée par l'agence Providence, est diffusée à partir du 16 septembre.
Depuis le 16 septembre et pour l'année à venir, Nutella profitera d'une nouvelle saga publicitaire pour toucher ses millions de consommateurs. Moins clivant que ses campagnes précédentes qui s'adressaient aux adolescents ou aux jeunes adultes, le spot s'appuie sur une valeur plus universelle : l'enthousiasme. " L'histoire que nous souhaitons raconter est simple : manger du Nutella est un moment de plaisir qui provoque le sourire, une énergie positive et une envie d'agir. De là, naît l'enthousiasme ", explique Jérôme Gray, directeur marketing Europe chez Ferrero, qui insiste sur le fait que cette campagne n'abordera pas la dimension nutritionnelle.
La saga couvrira toute cette fin d'année et se poursuivra en 2014, avec une accentuation sur les moments clés comme les fêtes de fin d'année et la chandeleur. Deux cibles distinctes seront visées. D'abord l'ensemble des foyers à l'aide de spots publicitaires diffusés dès aujourd'hui sur les chaînes de télévision, mais également les médias digitaux. Ils mettent en scène des personnages dansant sur une chanson des Jackson 5, certains d'entre eux étant des anonymes recrutés sur Facebook. Seconde cible : les mères de famille, touchées au travers d'un Webzine qui leur est consacré. " Les mamans sont une cible prioritaire pour Nutella. Elles décident encore souvent des achats alimentaires de la maison ", commente Jérôme Gray. Bonnes idées, informations insolites, moments de détente, le contenu rédactionnel, inspiré par la thématique " enthousiasme " sera produit par des journalistes et n'aura aucun objectif transactionnel. Ces deux volets seront renforcés par une campagne de marketing intégré avec une forte présence en point de vente, via par exemple des séries limitées proposées dans les mois à venir.
Pour gérer cette campagne, produire le spot et animer le Webzine, Ferrero fait appel à Providence, l'agence avec qui l'annonceur travaille depuis 10 ans déjà, aussi bien en France qu'à l'international. Si le budget précis de cette saga n'a pas été communiqué, Ferrero confie qu'il s'agit d'un investissement de plusieurs millions d'euros et que cette nouvelle saga n'a pas de durée de vie limitée dans le temps. " Nous nous donnerons le temps de le faire ", assure Jérôme Gray. Et même de renforcer le dispositif si nécessaire.
Ferrero est satisfait de sa campagne " étiquettes personnalisables " où les consommateurs étaient invités à se rendre sur la page Facebook pour commander leurs étiquettes personnalisées. Le 1er septembre dernier, après 8 mois d'activité, cette page comptait 1,2 million de fans, dont 500 000 nouveaux contacts recrutés pendant le mois et demi de l'opération. Soit un taux de recrutement trois fois supérieur à la moyenne des six mois précédents. Un succès qui a convaincu l'annonceur de réitérer très rapidement cette opération.