Pour gérer vos consentements :

Une chaire sur les médias numériques voit le jour à Grenoble

Publié par AMELLE NEBIA le - mis à jour à

Grenoble École de Management (GEM), Sciences Po Grenoble et Sup Créa lancent conjointement une chaire sur les nouveaux médias numériques baptisée Convergences. Une conférence “Web, élections et politique : est-on sorti de la préhistoire ?” est organisée à cette occasion.

L’AFP, Télérama, Dailymotion, Canal+, Global Editors Network, Slate.fr, Huffington Post et bien d’autres se réuniront le 14 mars 2012 à l’École de Management de Grenoble, autour des créateurs de la Chaire Convergences, laboratoire du journalisme numérique. Deux temps forts pour cette journée de lancement autour de la thématique des élections présidentielles : un forum des médias numériques et une conférence sur le thème “Web, élections et politique : est-on sorti de la préhistoire ?”

À l’occasion de la première réunion de son conseil scientifique le mercredi 14 mars, la Chaire “Convergences” réunira de nombreux médias et experts de la convergence. 

La nouvelle chaire “Convergences” est un dispositif d’enseignement, de recherche et d’expérimentation sur le thème des mutations du journalisme et des médias liées à la numérisation de l’information. À la fois observatoire et laboratoire de ces processus, elle souhaite contribuer à rendre visibles ces évolutions majeures et à les placer au cœur du débat. Les trois fondateurs considèrent que la convergence doit être placée au centre des dispositifs pédagogiques qu’ils inventent pour rendre leurs étudiants responsables, autonomes et innovants dans leur rapport au monde digital.

La chaire “Convergences” est née des collaborations tissées entre le Master journalisme de Sciences Po Grenoble, l’ESC Grenoble (création d’un double diplôme en journalisme économique avec Sciences Po lancé en 2011) et SupCréa (réalisation des webdocumentaires des étudiants inscrits en majeure web depuis 2009, dont un diffusé sur le site www.lemonde.fr.

Une “plateforme pédagogique” qui multiplie, dans des formats plus originaux que celui du cours, les modalités de discussion du phénomène de la convergence dans les trois institutions partenaires. La chaire organisera notamment, chaque année, une conférence “senior” et un master class, des séminaires de lecture et le suivi des projets étudiants. Une “pépinière de projets” qui coordonnera des activités mobilisant étudiants et enseignants autour de projets innovants et expérimentaux (projets de recherche, projets étudiants et concours à destination des jeunes journalistes).
Parmi les initiatives à venir, le concours sera lancé en septembre 2012. Tous les jeunes journalistes (moins de 30 ans) pourront y participer en soumettant des projets dans le domaine éditorial (webdocumentaire, journalisme de données…) et/ou économique (projets de modèles économiques pour des sites d’information).

La rédaction vous recommande

  • Sylvia Tassan Toffola, reconduite à la présidence du SRI
  • Investissements pub 2012 : une année stable, en apparence
  • Le Semo 2.0 annonce sa conférence plénière
  • TNS media intelligence et Information Presse & Communication signent un partenariat d'expertise
  • Audience Internet : l'actualité entraîne la hausse des connexions