Pour gérer vos consentements :

Twingo s'associe à Mauboussin

Publié par Catherine Heurtebise le - mis à jour à

Pour le lancement de la série limitée Twingo Mauboussin, le groupe Publicis a orchestré une campagne globale (presse, affichage, digital et CRM) sur le concept "Twingo Mauboussin, le luxe descend dans la rue".

Twingo, leader du segment des petites citadines automobiles, à la communication décalée et impertinente depuis de nombreuses années, ne pouvait que rencontrer un jour le célèbre joaillier de la place Vendôme, Mauboussin, lui aussi trublion dans l’univers du luxe. Les deux marques s’associent pour créer une série limitée (seulement 3 000 exemplaires en France).
À partir de cette série chic, le groupe Publicis et ses agences Publicis Conseil, Marcel, Dialog ainsi que l’agence média OMD ont développé une campagne globale (presse, affichage, digitale et CRM) sur le concept suivant :"Twingo Mauboussin, le luxe descend dans la rue".

En presse et affichage, la campagne détourne les éléments de signalisation urbaine, feu tricolore et panneau de limitation de vitesse, en les "diamantisant". Pour marquer encore plus les esprits, l’affichage et la presse s’événementialisent via une bâche géante dans le quartier chic de Passy (16e) et des encarts presse qualitatifs reprenant les codes des annonceurs luxe (papier de qualité, vernis sélectif sur les visuels feu, panneau et la série limitée Twingo).

Côté digital, la campagne n’est pas en reste, avec le lancement de "Diamond Ride". Une expérience dans laquelle l’internaute est invité à prendre virtuellement le volant de Twingo Mauboussin pour "diamantiser" la Place Vendôme. Le film, de près d'une minute, intégralement réalisé en 3D, dévoile la Twingo roulant sur une place Vendôme vide pendant une nuit noire. On la découvre laissant derrière elle une traînée de diamants qui illumine cette place légendaire plongée dans la pénombre.
Un affichage digital événementiel a été également réalisé pour l’occasion, diffusant une animation exclusivement développée pour ce format, elle aussi intégralement réalisée en 3D.
Les possesseurs de smartphone se sont vu offrir la possibilité de prolonger l’expérience Twingo Mauboussin en téléchargeant l’appli photo Luxamatic. L’appli gratuite (disponible sur iPhone et Android) offre la possibilité aux utilisateurs de "diamantiser" leurs photos personnelles et de les partager sur les réseaux sociaux.

Pour boucler ce dispositif, on note le CRM, avec un mailing spécifique Twingo Mauboussin envoyé dans un écrin. Enfin, chaque Twingo Mauboussin neuve est accompagnée d’une montre gousset en argent Mauboussin "1960, je t’aime".

La rédaction vous recommande

  • JCDecaux s'associe à Quadriplay Advertainment, spécialiste de la pub sur les taxis et VTC
  • "Publicité sexiste", la mauvaise blague belge de Renault
  • Smart crée l'événement pour ses Portes Ouvertes
  • Ford dévoile sa nouvelle Fiesta en exclu sur TF1
  • La Macif vante ses tarifs auto