Le Superbowl, royaume de la publicité
Publié par Damien Grosset le - mis à jour à
90 millions de téléspectateurs américains ont suivi la 46e finale du Superbowl. Séduits par l'événement, les annonceurs déboursent des millions de dollars pour passer une minute à l'écran. Cette édition a été marquée par la forte présence des constructeurs automobiles. Illustration en vidéos.
Le Superbowl fait figure de rendez-vous immanquable aux États-Unis. La preuve, plus de 150 millions de personnes ont regardé la 46e édition de la finale du championnat de football américain ce dimanche 5 février, opposant les New England Patriots aux New York Giants (17-21). Soit l'événement télévisé le plus regardé de l'histoire aux États-Unis.
Mais au-delà d'un affrontement musclé, le Superbowl est aussi un temple de la publicité. Cette année, 70 marques y proposent des spots souvent inédits et présentés comme de véritables divertissements, dont la durée peut aller jusqu'à plusieurs minutes. De quoi alourdir la facture d'un annonceur, puisque le prix moyen d'un spot de publicité de 30 secondes durant ce Superbowl atteint les 3,5 millions de dollars.
Ce Superbowl 2012 a été marqué par une majorité de publicités de marques automobiles. Retour sur les cinq meilleurs spots autos qui ont marqué cette édition 2012.
Volkswagen exploite jusqu'au bout le filon Star Wars. Après avoir lancé l'an dernier une campagne mettant en avant l'univers du côté obscur de la Force pour sa Passat, la marque allemande reprend une nouvelle fois la Marche impériale de la bande originale de Star Wars pour son nouveau spot publicitaire. Seule différence, la musique est, cette fois-ci, jouée par une chorale de chiens. Pas de voiture donc, juste un chœur de canidés en train d'aboyer et déguisés à la façon des personnages-phares de la trilogie.