[Sponsoring] Les Mutuelles du Soleil règnent sur le Sud-Est
Publié par Ludovic Petrognani, Sport Stratégies le | Mis à jour le
Déjà partenaire, entre autres, de l'OM, de l'OGC Nice et du RCT, les Mutuelles du Soleil ont signé cette saison quatre nouveaux partenariats dont un avec les Sharks d'Antibes de retour en Pro A. Le groupe s'assure ainsi une visibilité importante sur l'ensemble de son implantation géographique.
Depuis maintenant cinq ans, le groupe Mutuelles du Soleil quadrille le territoire du grand Sud-Est par le biais de partenariats sportifs. Cette saison encore, la marque continue de renforcer son rayonnement en concluant quatre nouveaux partenariats avec des clubs de la région. En plus du Racing Club de Cannes (Ligue A féminine de volley), de l'USAM Nîmes (D1 handball) et des Diables Rouges de Briançon (Ligue Magnus), le groupe a ainsi signé un partenariat de deux saisons, soit jusqu'en juin 2017, avec les Sharks d'Antibes (Pro A) et s'affiche sur la face avant du maillot des joueurs antibois.
Premiers pas dans le basket
"Le basket est un sport familial avec un beau spectacle et dans lequel nous n'étions pas encore. Nous avons donc initié un partenariat pour dynamiser notre présence dans le bassin antibois, un secteur très important pour nous", souligne Cyrielle Laîné, responsable communication et marketing opérationnel des Mutuelles du Soleil. Le groupe a légèrement fait évoluer sa stratégie de partenariats ces dernières années. "Elle repose sur un principe simple : nous nous inscrivons dorénavant uniquement en tant que partenaire de clubs qui évoluent dans l'élite de leur discipline", précise-t-elle.
C'est pourquoi la marque a mis fin à son partenariat avec le Nîmes Olympique (Ligue 2) et en a conclu un nouveau avec l'USAM Nîmes (panneautique + places VIP). Pour soutenir le lancement de son agence à Cannes et renforcer son implantation dans les Hautes Alpes, le groupe a signé des partenariats avec le RC Cannes (maillot libéro + panneautique) et les Diables Rouges de Briançon (face avant). Signés pour une année, les contrats pourraient être renouvelés en cas de succès à l'image de ceux avec le MAVUC (Ligue A masculine), l'OGC Nice Handball (D1 féminine) et les Rapaces de Gap (Ligue Magnus).
Dynamique de jeux-concours
Les Mutuelles du Soleil ont renouvelé pour deux ans leur engagement avec l'Olympique de Marseille. © Robain Robini
Dans le cadre de ces partenariats, les agences Mutuelles du Soleil d'Antibes, Nîmes, Cannes et Briançon donnent l'occasion à leurs adhérents, prospects et salariés de participer à des jeux-concours pour gagner des places de match. Des partenariats qui permettent donc aux Mutuelles du Soleil d'étendre leur toile sur le grand Sud-Est. "Comme nous sommes présents uniquement en PACA et en Languedoc-Roussillon, nous développons une stratégie de partenariats sportifs sur l'ensemble de notre implantation géographique qui va donc de Menton à Montpellier en passant par Briançon", explique Cyrielle Laîné.
La société a également renouvelé pour deux saisons son partenariat officiel avec l'Olympique de Marseille, comprenant la visibilité de son logo sur la manche des pros et la face avant des équipes de jeunes puisque les Mutuelles du Soleil sont aussi partenaires du centre de formation. En outre, le groupe est toujours sous contrat avec le Montpellier Hérault Sport Club (pocket gauche), l'OGC Nice et le Rugby Club Toulonnais (tous deux face avant) jusqu'en 2017. Même si le budget n'est pas extensible à l'envi - "c'est une part certaine, mais raisonnable" - doit-on s'attendre à d'autres contrats ?
"Nous n'avons pas d'autres partenariats ou clubs en vue dans la mesure où nous balayons déjà notre implantation géographique, affirme la responsable communication et marketing. Par exemple, notre seule agence dans le Var est à Toulon. Même s'il y a d'autres clubs dans cette ville et ce département, nous avons déjà le RCT qui a une notoriété certaine. Nous n'allons donc pas développer d'autres partenariats et en rester là pour le moment." Il faudra donc vraisemblablement attendre la saison prochaine pour voir si les Mutuelles du Soleil concluent de nouveaux partenariats dans la région Sud-Est.
Les partenariats des Mutuelles du Soleil
Nouveaux partenariats : Sharks d'Antibes (face avant - 2 ans), Racing Club de Cannes (joueuse libéro - 1 an), USAM Nîmes (panneautique + places VIP - 1 an), Diables Rouges de Briançon (face avant - 1 an)
Renouvellements : Olympique de Marseille (manche L1 + face avant jeunes - 2 ans), MAVUC (face avant - 1 an), OGC Nice Handball (face avant - 1 an), Rapaces de Gap (panneautique - 1 an)
Contrats en cours : Montpellier Hérault Sport Club (pocket gauche - 2014/2017), OGC Nice (face avant - 2014/2017), Rugby Club Toulonnais (face avant - 2014/2017)
Fin de contrat : Nîmes Olympique