Pour gérer vos consentements :

Social TV : les pays émergents en avance

Publié par Catherine Heurtebise le | Mis à jour le

D'après l'étude mondiale GfK, les early adopters de la TV connectée sont plus Brésiliens, Chinois ou Indiens qu'Allemands, Français ou Russes. Ils combinent la visualisation d'un programme à une activité soutenue on line, préfigurant l'évolution des pays occidentaux dans les prochaines années.

L'institut GfK vient de sortir les résultats d'une étude mondiale (13 pays), intitulée Social TV. Étude qui montre le fossé entre l'Orient et l'Occident dans les comportements télévisuels : la proportion des utilisateurs de télévision connectée est bien plus importante auprès des consommateurs chinois, coréens et indiens qu’auprès des consommateurs occidentaux.

Les consommateurs occidentaux sont restés dans un état d’esprit "analogique", tandis que sur les marchés émergents, les téléspectateurs sont plus enclins à adopter les services numériques de la télévision connectée.

Autre information intéressante : à travers tous les marchés, au moment d’acheter un nouveau téléviseur, la capacité de se connecter à Internet est moins importante que le prix, la taille de l’écran ou la technologie d’affichage. Mais l’Occident est plus indifférent à cette option que les marchés émergents. Seulement 26 % des consommateurs au Royaume-Uni et 29 % aux États-Unis affirment être à l’affût d’un téléviseur compatible avec Internet, comparativement à 61 % en Inde et 64 % en Chine.

Nombre d'utilisateurs de TV connectée parmi les populations équipées d'une Smart TV

Les consommateurs français enclins aux évolutions technologiques

En France, selon les méthodologies prédictives de GfK Consumer Choices, 28 % des achats de téléviseurs d’ici à la fin de l’année concerneront les TV connectées. Et, pour rappel, sur les huit premiers mois de l’année 2012, ce sont 990 000 écrans connectés qui se sont vendus dans l’Hexagone.
La télévision connectée trouvera certainement dans le marché français un moyen de se développer, grâce notamment à la possibilité de consommer des contenus vidéo : « L’essor du marché de la VOD en France se poursuit et devrait atteindre 47 millions d’actes de location ou de téléchargements définitifs d’ici à la fin de l’année 2012, commente François Klipfel, directeur général adjoint chez GfK Consumer Choices France. La télévision de rattrapage, autre vecteur de consommation vidéo, représente également un vivier important d’activité, déjà fort de 2,1 milliards de visionnages entre janvier et août 2012 selon notre baromètre Catch-Up TV GfK-NPAConseil. »

Si l’ordinateur reste le support privilégié des consommateurs de programmes de rattrapage, nombre de plateformes proposent dorénavant leurs services sur téléviseurs, via les offres IPTV, mais aussi sur les portails d’applications de TV connectées. Ainsi, l’année 2012 est marquée par une progression significative de la consommation sur écran TV, soulignant une forte demande pour une offre télévisuelle délinéarisée : + 51,5 % sur les huit premiers mois de l’année à fin août par rapport à la même période en 2011, soit désormais un quart de la consommation totale de contenus vidéo de rattrapage.
À noter également le déploiement massif des offres sur tablettes et smartphones qui deviennent de véritables supports additionnels de consommation de télévision de rattrapage et qui représentent aujourd’hui 12,3 % de la consommation totale, contre seulement 4,4 % en 2011. En parallèle, chaque semaine, les Français consacrent 22 h 42 minutes devant leur poste de télévision, et prolongent ainsi de 18 minutes supplémentaires leur consommation de programmes audiovisuels (source : étude REC+, période du premier semestre 2012 comparée au second semestre 2011).

Le parc de téléviseurs connectés dans les pays d’Europe de l’Ouest s’étoffe peu à peu…

L’horizon est plutôt dégagé en Europe de l’Ouest car les consommateurs sont prêts à accueillir la TV connectée. Les dernières données du marché en provenance des panels distributeurs de GfK Consumer Choices montre que la demande pour ce type de téléviseurs prend de l'ampleur en Europe de l'Ouest, avec des ventes dans les six principaux pays européens en hausse de + 31 % au premier semestre 2012.
François Klipfel ajoute : « Nous voyons bien les pays en développement comme l'Inde, le Brésil et la Chine utiliser la télévision d'une façon plus avancée. Ils combinent la visualisation d'un programme à une activité soutenue en ligne, nous donnant un aperçu de la façon dont les pays occidentaux vont commencer à évoluer dans les prochaines années. La Chine, l'Inde et le Brésil sont devenus des early adopters de la télé connectée. »

L'étude montre, par ailleurs, que le critère de découverte est encore plus important pour les téléspectateurs que l'interaction : plus de 33 % des téléspectateurs recherchent de l’information sur les programmes qu'ils consultent, plutôt que regarder les réseaux sociaux pour partager l'expérience avec leur communauté. GfK préconise donc que les chaînes de télévision mettent davantage l'accent sur les campagnes virales et les bonus numériques pour améliorer l'expérience des spectateurs, plutôt que de chercher à interagir systématiquement avec l’utilisateur.
Les résultats de GfK suggèrent également que le contrôle intuitif du téléviseur connecté sera le prochain challenge des industriels de l’électronique de loisirs. Lors de cette enquête, 67 % des sondés déclarent être intéressés par la commande tactile et le contrôle de la TV par la gestuelle. Parmi les personnes interrogées, 43 % veulent contrôler le téléviseur en utilisant autre chose que la télécommande traditionnelle. « Grâce à l’engouement du tactile et du gestuel, disponible sur les smartphones, tablettes et autres consoles de jeux, les consommateurs veulent retrouver cette facilité d’usage sur leur téléviseur connecté. Certains industriels proposent déjà cette option qui va très probablement se généraliser dans les prochaines années », conclut François Klipfel.

Méthodologie : 7 000 sondés, panel national représentatif, enquête réalisée sur Internet entre juin et juillet 2012, dans 13 pays (Belgique, Allemagne, Espagne, Royaume-Uni, Russie, Turquie, Mexique, Brésil, États-Unis, Chine, Inde, Corée).

La rédaction vous recommande

  • La télévision, pilier d'une offre vidéo foisonnante selon Médiamétrie
  • Les audiences TV sur Internet gagnent 10% en un an
  • Les 15-24 ans plébiscitent les pratiques "ATAWAD"
  • Les phénomènes de réseaux gagnent les contenus TV
  • Médiamétrie lance une mesure de toutes les nouvelles pratiques TV et vidéo