Recettes publicitaires : la baisse ralentit en 2016
Publié par Mégane Gensous le - mis à jour à
Avec 6058 millions d'euros générés sur les trois premiers trimestres 2016 d'après l'IREP, la baisse des recettes publicitaires se stabilise à 0,9% contre 2,9% l'an passé à la même période.
Serait-ce là le signe d'une embellie pour le marché publicitaire ? Les investissements média ont rapporté 6058 millions d'euros sur les trois premiers trimestres de l'année 2016. C'est 0,9% de moins que l'année précédente à période équivalente, qui avait totalisé 6115 millions d'euros de recettes, mais la baisse est relative puisqu'elle était de -2,9% sur 2015 VS 2014 et de -4% sur 2014 VS 2013. Pour l'IREP, qui prend la température du marché publicitaire depuis 1959, cette décroissance est la moins importante depuis la mise en place de la mesure trimestrielle en 2013.
Des recettes en hausse de 1% sur 2016
Si la mesure des recettes publicitaires sur l'année 2016 ne sera connue qu'en mars 2017, l'IREP confirme d'ores et déjà ses prévisions annoncée en début d'année : une croissance de 1% sur le total des médias (historiques et Internet) dans un contexte de croissance économique en hausse de 1,1% selon l'INSEE. A noter que les mesures intermédiaires de l'institut, dont celle des trois premiers trimestres, n'intègrent pas le média Internet, dont les recettes sont quantifiées par le SRI. Les chiffres ci-dessus bénéficient donc de la progression du média cinéma (+6%) et de la publicité extérieure (+4,8%). Les recettes en télévision restent stables, avec une évolution de +0,9% et un rebond du format parrainage en augmentation de 10,6%. La presse papier (hors presse professionnelle et presse web) accuse une perte de 6,6%, notamment en raison de la chute de la presse gratuite (-14,3%) qui subit encore les effets de la disparition du titre Metronews courant 2015, et ce malgré une amélioration par rapport à l'an passé (-7,9%).