Quantcast lance un outil d'insights data pour les marques
Publié par Floriane Salgues le - mis à jour à
Quantcast annonce le lancement de la plateforme "Audience Insights" à destination des marques et des agences média. Celle-ci donne accès à des insights consommateurs en temps réel.
Le spécialiste de la publicité programmatique et de la mesure d'audience sur le Web, Quantcast, annonce le lancement d'"Audience Insights", en version beta. Cette plateforme donne l'opportunité aux marques et aux agences média d'accéder en temps réel à un fichier d'insights consommateurs, et de pouvoir, in fine, améliorer l'audience et le ciblage de leurs campagnes. Audience Insights capte la data en provenance de 150 millions de sources Web mesurées par Quantcast - dont les 500 à 1000 sites Web à plus forte audience parmi lesquels des quotidiens, des titres spécialisés dans le voyage, ou encore des médias lifestyle -, soit 70 % du temps passé par les internautes sur le Web, hors moteurs de recherche ou réseaux sociaux.
En pratique, les agences et les annonceurs entrent un ou plusieurs mots-clés dans l'outil, afin de décrire les centres d'intérêt de leurs consommateurs, leur produit ou service préféré, une destination de vacances ou un vêtement, par exemple. L'outil dresse alors le profil des internautes : données démographiques (genre, âge, revenus, diplômes), les 20 sites web qu'ils consultent le plus et les mots-clés les plus utilisés sur les moteurs de recherche en lien avec le sujet retenu. L'annonceur ou le média planneur peut ainsi identifier des segments d'audience moins conventionnels qu'il n'aurait pas ciblé et des profils similaires afin de développer l'audience de la marque. Ainsi, par exemple, la solution offre la possibilité de savoir q uel est le profil socio-démographique de l'internaute cherchant des informations sur Game of Thrones ou quels sont les médias que les gens intéressés par la nouvelle version de Touche Pas à Mon Poste (TPMP) consultent ?
Une solution qui bouleverse les plans média ? ?
Quantcast met en avant la qualité de la data fournit par son outil. "Le lancement d'Audience Insights est un pas de plus vers davantage de précision et d'efficacité et nous sommes heureux que la France soit l'un des premiers marchés à en bénéficier, explique Franck Lewkowicz, directeur général de Quantcast France, dans un communiqué . S'appuyer sur des insights en temps réel plutôt que sur des études ou des panels va certainement bouleverser le média planning des campagnes digitales." Ben Murphy, Managing Director de Quantcast UK ajoute : " Les techniques d'audience planning traditionnelles qui s'appuient sur des panels ne tiennent compte que d'une partie du comportement des consommateurs et leurs data sont rapidement obsolètes. Le résultat est désastreux pour les annonceurs dont les budgets ne sont pas toujours judicieusement alloués et leurs campagnes mal ciblées, explique-t-il. Une data de qualité couplée à des insights en temps réel permettra aux marques de créer des expériences plus pertinentes et d'être en contact avec les consommateurs plus tôt lors de leur parcours d'achat."
Le lancement d'Audience Insights est, semble-t-il, le premier d'une série d'initiatives de Quantcast pour donner accès à des insights en temps réel aux marques et à leurs agences.