Pour gérer vos consentements :

Le Monde décrypte et anticipe l'audience digitale

Publié par AMELLE NEBIA le | Mis à jour le

M Publicité, la régie du groupe Le Monde, a présenté une étude avec l'institut Harris Interactive, sur les comportements et les attentes des « e-électeurs » dans leur consommation média à cinq mois de l'élection présidentielle.

Elisabeth Cialdella, la directrice du marketing et communication du Monde a présenté, avec Aurélia Gibiat de Harris Interactive, une étude baptisée " Un nouvel électorat digital, comportement et attentes " sur les comportements digitaux des lecteurs du premier quotidien français.

Les électeurs internautes utilisent en priorité les sites d'infos des marques média pour s'informer sur l'actualité politique: 56% les marques de presse, 23% les marques de télévision, 21% les marques de radio et 19% les pures players. " Les marques "Print native" ont la capacité à transformer leur valeur sur le digital " ajoute Elisabeth Cialdella.

Les internautes recherchent de la clarté, de l'impartialité, de la diversité, du temps réel et une caution intellectuelle. Ils partagent, relaient, s'informent, expriment leurs goûts et leurs opinions sur les réseaux sociaux pour 64% d'entre eux, et 25% suivent l'actualité politique sur Twitter (10%) et Facebook (22%).

Quatre profils sont décryptés par cette étude en fonction de leurs comportements sur la toile :

Les distants sont majoritairement des distantes (71%), CSP-(32%) de moins de 50 ans (83%) en recherche d'informations incontournables ou utiles à la vie quotidienne. Les avertis sont des CSP+(45%), hommes et femmes de moins de 50 ans qui suivent l'actualité politique quotidiennement. L'e-électeur agile, est plus curieux, ouvert et très actifs. L'addict a lui moins de 35 ans, est sur-équipé et connecté à l'actualité en temps réel et se passionne pour l'information politique

La majorité des lecteurs souhaite plus d'approfondissements (69%). Ils attendent des analyses comparatives des programmes des candidats, des dossiers spéciaux sur les thèmes des campagnes etc...Ils attendent aussi une diversité des formats: des graphiques, des vidéos, des cartes...et connaître le point de vue des experts.

Ils espèrent plus de proximité, de services (31%), d' informations locale et des  informations pratiques concernant la campagne... enfin, 17% souhaitent plus d'interactivité avec les journalistes, plus de chats avec les candidats et avoir la liberté de commenter...

C'est la Newsroom politique (ou "Usine à infos") du Monde, née de la fusion des rédactions Print et web, qui fait office de pilote. Les service Economie et International vont suivre cette nouvelle organisation.

Côté publicitaire, la régie MPublicité a élaboré une offre baptisé  " hub digital " permettant aux annonceurs d'être présents pendant une semaine sur trois écrans (smartphone, tablette, et web) pour un prix unique. Corinne Mrejen, la directrice générale de la régie, explique "La marque Le Monde est très présente sur la convergence et la portabilité des contenus. Nous nous distinguons par notre leadership digital." En effet, selon les derniers chifrres d'Audipress publiés le 22 novembre La Monde est numéro un en print, en digital fixe et mobile ainsi que leader en Appli avec 1,3 millions de téléchargements (selon Nielsen septembre 2011). Un leadership qui dure depuis une quinzaine d'années...


La rédaction vous recommande

  • Les Français face à la publicité digitale
  • Le Semo 2.0 annonce sa conférence plénière
  • Twitter bat des records d'audience en mai
  • Audience Internet : l'actualité entraîne la hausse des connexions