Magna Global prévoit +6,5% pour la pub mondiale en 2014
Publié par Catherine Heurtebise le | Mis à jour le
La France devrait enfin renouer avec la croissance (+1.2%). L'Asie devrait accélérer sa progression. Côté médias, les plus grands changements viennent de la montée des médias sociaux, plus particulièrement des médias sociaux mobiles.
Les prévisions publicitaires de Magna Global (groupe IPG Mediabrands) sont plus optimistes que celles de ZenithOptimedia : +6,5% de croissance pour la publicité mondiale en 2014 et +1,2% pour la France.
Les principaux résultats :
- Au niveau mondial, les revenus publicitaires ont augmenté de +3,3% en 2013 à 381 milliards d'euros. Ce chiffre est en ligne avec les prévisions précédentes de Magna Global (+3,0% en juin 2013).
- En 2014, la croissance des recettes publicitaires mondiales devraient accélérer à +6,5% pour atteindre 429 milliards d'euros. Ce sera la plus forte croissance annuelle depuis le rebond de 2010 (+8,4%), qui suivait la récession de 2009. Les grands évènements sportifs de 2014 (Jeux olympiques d'hivers à Sochi, la Coupe du Monde de football au Brésil) ainsi que les élections de mi-mandat aux Etats-Unis contribueront à la croissance de la télévision (+7,7%), soutenu par une remontée des tarifs.
- En France, le marché publicitaire a diminué de -1,8% en 2013 ; soit une tendance proche de celle de 2012 (-2,5%). Les recettes publicitaires de la seconde moitié de l'année ont été plus fortes que la première, ce qui amène Magna Global à augmenter ses prévisions pour 2014 à +1,2% (contre -1,2% en juin). Les recettes publicitaires se sont élevées à 10,4 milliards d'euros, soit 10% de moins que le pic historique de 2008. Les recettes publicitaires des media numériques devraient rejoindre et dépasser celles de la télévision à la fin de 2015
- Aux États-Unis, les recettes publicitaires vont augmenter de +5,5% en 2014. C'est une performance relativement modeste dans une année paire normalement dopée par les élections de mi-mandat et les jeux olympiques d'hiver. En Europe occidentale, les recettes publicitaires ont diminué de -0,8% en 2013 à 99 milliards de dollars. Les dépenses et les prix des espaces ont atteint leur niveau le plus bas en 2013 mais nous nous attendons à une reprise en 2014 (+2,1%).
- Au niveau mondial, les médias numériques poursuivent leur croissance en 2013, avec des recettes publicitaires en hausse de 16% à 92 milliards d'euros, une part de marché mondiale de 24%. Les réseaux sociaux tels que Facebook et Twitter ont, à eux seuls, généré plus de 7 milliards de dollars en 2013, soit une croissance de 58%. Les médias sociaux sont aussi à la source d'un véritable bond en publicité mobile qui a presque doublé en taille (+85%) pour atteindre 14,2 milliards d'euros, soit 14% de toute la publicité en ligne.
- Toujours dans l'espace numérique, les technologies programmatiques sont en train de révolutionner l'achat media - y compris le "real-time bidding" (RTB) et d'autres plates-formes de transactions automatisées pour l'achat display et vidéo. Le marché atteindra 9,3 milliards d'euros à l'échelle mondiale cette année.
Commentaire de Vincent Létang, directeur International de la prévision chez Magna Global, et auteur de l'étude : "L'effet conjugué d'une stabilisation de la conjoncture économique, notamment en Europe, et le surcroit de dépenses publicitaires lié aux évènements télévisuels non-récurrents de 2014 devrait amener une accélération des recettes mondiales en 2014, et un retour à la croissance du marché français. Ce renouveau bénéficiera à la télévision et aux medias numériques (notamment dans ses composantes mobile, vidéo et sociales) mais ne suffira pas à inverser le déclin séculaire de la presse".