Pour gérer vos consentements :

M6 Publicité lance une offre "météo-planning"

Publié par Maud Vincent le - mis à jour à

Avec cette offre, la régie du groupe M6 souhaite accompagner les annonceurs météo-sensibles dans l'optimisation de leurs campagnes TV et digitales.

Quel impact la pluie et le beau temps ont-t-il sur le business, et plus particulièrement sur la consommation télé et l'efficacité publicitaire ? M6 Publicité s'est penchée sur la question en s'appuyant sur l'expertise de Clipaxt-Metnext. Les résultats, sans appel, montrent bien une corrélation : 70% des entreprises sont météo-sensibles tandis que 4% du PIB peut-être détruit chaque année par une météo défavorable. Par ailleurs, le niveau de température, davantage que le degré d'enseoleillement influe sur la consommation TV. Les seniors se montrent plus météo-sensibles à l'inverse des cibles jeunes et actives. Le week-end et notamment le dimanche après-midi sont les cases horaires les plus dépendantes de la météo. Enfin, l'analyse d'une base de données d'efficacité publicitaire de campagnes PGC prouve que le niveau d'efficacité des campagnes TV peut augmenter de 38% lorsque les campagnes sont programmées lorsqu'un phénomène météo amplifie l'effet de saisonnalité.

Avec cette étude, M6 Publicité dispose des clés pour accompagner les annonceurs dans l'optimisation de leurs campagnes TV et digitales. Sur cette base, elle propose une offre " météo-planning " pour, in fine, délivrer le bon message au bon moment. L'outil se compose de deux volets : le premier "Right Time" programme la campagne au bon moment avec un outil d'aide à la décision à la météo qui permet de prévoir les évolutions climatiques à 21 jours. Le bénéfice avancé par la régie ? "M6 Publicité peut ainsi identifier les anomalies climatiques, " coups de chaud " ou " coups de froid ", qui représentent autant d'opportunités de communication pour les produits très météo-sensibles", indique le communiqué de presse. Le second levier d'optimisation réside dans la pertinence du message publicitaire à diffuser ("Right Message"). Pour ce faire, M6 Publicité lance "Adaptive by M6 Publicité", une offre de publicité en temps réel : des habillages de spots contenant un message d'information ou une alerte lié à la météo du moment et réalisés par les équipes de M6 Unlimited Studios.





La rédaction vous recommande

  • Auchan inaugure le ciblage data
  • CGV 2019 : TF1 Publicité se pose en "régie de transformation"
  • Bonprix événementialise sa campagne TV sur M6 publicité
  • Quand la météo fait le beau et le mauvais temps de l'audience TV
  • Le datamining accroît l'efficacité publicitaire TV