La pub s'impose dans l'univers du podcast
Publié par La Rédaction le - mis à jour à
Loudli est la première et la seule plateforme automatisée qui permet de diffuser des publicités sur les podcasts.
La tendance des podcasts, ces supports audio qui traitent de tous les sujets, a marqué l'année 2020. Selon Mediamétire, ils ont franchi les 104 millions d'écoutes en téléchargements ou en streaming. Cet engouement autour du format a bousculé la manière de créer les podcasts : ils sont devenus très professionnels, tant sur la forme que sur le fond. L'audience est ainsi plus réceptive aux " podcasts ads ", courtes publicités qui contribuent à financer les programmes.
Selon les chiffres :
· 70% des auditeurs de podcasts sont capables de citer les marques entendues sur les placements publicitaires.
· Les publicités podcast sont quatre fois plus mémorisables que les publicités display.
· 54% des auditeurs disent être plus susceptibles de considérer une marque suite à une publicité podcast.
· 65% des auditeurs de podcasts ont déjà acheté un produit découvert grâce à un placement audio.
C'est pour aider les marques à utiliser pleinement tout le potentiel de ce nouveau média que Loudli a été créé. Elle est la première et la seule plateforme automatisée qui permet aux marques de collaborer avec des podcasteurs pour co-créer des podcasts ads efficaces et impactants.
Les podcasteurs, influenceurs incontournables
Si elles veulent développer une stratégie marketing pertinente, les entreprises françaises ont tout intérêt à s'intéresser aux podcasteurs. Comme les bloggeurs et les influenceurs, ces derniers sont des leaders d'opinion qui fédèrent des communautés fidèles et engagées.
L'univers des podcasts est d'ailleurs particulièrement riche : il en existe dans tous les domaines, ce qui permet d'atteindre une audience ciblée.
C'est pour cela que les messages publicitaires diffusés sur les podcasts, lorsqu'ils sont bien conçus, sont efficaces : un podcast ads peut être perçu comme une information ayant une valeur ajoutée. De plus, communiquer sur ce canal représente une opportunité accessible à toutes les entreprises, même les petites. Les podcasteurs sont en effet en recherche de collaborations pour monétiser leur audience.
Loudli : des messages pour optimiser son ROI
Alors que le marché français du podcast est en pleine expansion, les outils marketing proposés aux annonceurs sont déjà obsolètes. À l'heure de l'ultra-personnalisation et des approches orientées clients, il est uniquement possible de faire de la publicité programmatique. Concrètement, la marque enregistre son spot publicitaire audio puis elle le distribue sur un maximum de podcasts.
Résultat : ces publicités sont rejetées par les podcasteurs car elles sont peu organiques, mal ciblées, et qu'elles manquent d'authenticité. Le ROI est donc loin d'être à la hauteur des attentes des annonceurs, ce qui peut être très problématique en période de crise : pour être performantes, les entreprises doivent optimiser chacun de leurs investissements.
C'est là que se trouve tout l'intérêt de l'innovation Loudli, la seule plateforme automatisée qui permet de créer des publicités natives. En effet, les marques vont collaborer réellement avec les podcasteurs : ce sont ces derniers qui vont créer un message publicitaire en parfaite adéquation avec leur ligne éditoriale.
Comment ça marche ?
1. La marque lance une campagne sur Loudli et propose son brief.
2. Les podcasteurs intéressés font une offre contenant le nombre d'écoutes réalisables et leur tarif.
3. Ils font des propositions de messages publicitaires et d'enregistrements audio en étant attentif aux suggestions de la marque.
4. Le spot est diffusé sur chaque podcast sélectionné pour la durée convenue.
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