Les renseignements téléphoniques n'ont plus la cote
Publié par Astrid de MONTBEILLARD le
Selon l'Ifop, les Français utilisent rarement les renseignements téléphoniques. Jugés trop coûteux, ces derniers sont délaissés au profit d'Internet et de l'annuaire papier.
Connaître la météo des jours suivants, trouver un numéro de téléphone… en matière de recherche d’informations, Internet vole la vedette aux renseignements téléphoniques. Tel est le constat d’une étude Ifop pour le 3999. En effet, 66% des Français privilégient Internet pour chercher un numéro de téléphone, contre 37% pour les services de renseignements téléphoniques. L’annuaire papier est, quant à lui, sollicité par 62% des sondés, principalement les plus de 50 ans, les non-bacheliers et les provinciaux. Loin devant les horaires d’une salle de cinéma (45%) et les informations sur la Bourse (25%), la météo (84%) et les numéros de téléphone (63%) sont les informations les plus recherchées.
L’utilisation d’un support préférentiel s’explique par l’objet de la recherche. Ainsi, Internet reste le moyen privilégié pour obtenir des renseignements sur les horaires d’une séance de cinéma (69%) ou des informations boursières (64%). En revanche, en ce qui concerne la météo, 72% des sondés utilisent d’autres moyens que le Web.
Le profil de l’utilisateur influe aussi sur le choix du moyen d’information. Au troisième rang des moyens utilisés, les renseignements téléphoniques séduisent les actifs, 35% des 25 à 34 ans et 27% des 35 à 49 ans. Seuls 14% des moins de 25 ans et environ 18% des plus de 50 ans l’utilisent. En revanche, le taux d’utilisation est aussi élevé chez les diplômés que chez les non-diplômés (environ 30%). Autre constat, l’emploi de ce service est proportionnel à la taille des métropoles. Utilisé à 28% en agglomération parisienne, il ne l’est qu’à 23% dans les communes urbaines de province et qu’à 21% dans les communes rurales. Employé par 40% des cadres, il ne l’est que par un ouvrier sur quatre.
Les renseignements téléphoniques apparaissent donc en retrait. Près de deux Français sur trois ne les ont jamais utilisés (75% des 65 ans et plus) et moins d’un Français sur quatre y a déjà eu recours plusieurs fois. Le prix (55%) apparaît comme le premier obstacle pour recourir à ces services. Il est surtout invoqué par les jeunes (68% des moins de 35 ans, contre 41% des 65 ans et plus), les employés (67%) et les professions intermédiaires (63%). Les difficultés pour les utiliser (22%) ou les joindre (12%) sont autant de freins à son utilisation.
Même si 71% des utilisateurs jugent ces services coûteux, ils sont majoritairement satisfaits (81%) des prestations. Plus de huit utilisateurs sur dix, jugent ces services “faciles à joindre” (88%), aptes à satisfaire rapidement aux demandes (84%), “précis dans les renseignements fournis” (87%) et réservant “un accueil convivial”(87%).
Méthodologie :
L’étude a été réalisée par l’Ifop pour le compte du 3999 auprès de 1007 personnes. Après stratification par région et catégorie d’agglomération, la représentativité de l’échantillon s’est faite selon la méthode des quotas (sexe, profession du chef de famille, âge).