Pour gérer vos consentements :

Les points de vente : premiers médias diffuseurs de musique

Publié par Amelle Nebia le | Mis à jour le

Will.I.Am est le premier artiste "en magasin" en France.

Quels sont les artistes les plus diffusés en magasin en France ? Dans le top 10, on retrouve Will.I.Am, Lily Wood and the Prick, Génération Goldman ou encore Adele. Mood Média, premier diffuseur de musique en points de vente au monde (560 000), dévoile ce top 10.

Avec près de 16 millions de titres diffusés chaque jour en France, en Allemagne, au Royaume-Uni et en Espagne, l'Europe est un enjeu important pour le marché de la musique. Les audiences qui atteignent chaque jour près de 6 millions d'auditeurs en France et en Allemagne (4,8 et 1,6 millions au Royaume-Uni et en Espagne), les points de vente sont les 1ers médias diffuseurs de musique et leur programmation reflète tout à la fois les tendances et les envies du grand public dans chacun de ses pays.

Le groupe qui diffuse près de 132 millions de titres musicaux chaque jour dans 560 000 points de vente à travers le monde dévoile également pour la 1ère fois le top 10 des artistes les plus diffusés en magasins : un classement qui en dit long sur les tendances musicales des plus importants pays européens.

Le cas Pixie Lott et Lipsy

Pour la chaîne de vêtements Lipsy, au Royaume-Uni, Mood Media a sélectionné la chanteuse britannique Pixie Lott comme étant la partenaire idéale de Lipsy, en raison de sa relation privilégiée avec le public cible de la marque. Ce partenariat s'est étendu au-delà de la musique diffusée dans le magasin : il a attribué à la chanteuse un rôle direct au niveau du marketing et du développement des produits. Pixie Lott a ainsi conçu le design sonore, des playlists mais aussi une ligne de vêtements pour la marque. Une collaboration plébiscitée par les clients.

Point de vente connecté : la musique, un média de contact

Mood Media propose aux marques d'aller encore plus loin en utilisant la musique comme outil de géomarketing. En effet, les technologies de watermarking permettent aux marques d'identifier les clients qui apprécient et effectuent des recherches sur la musique diffusée en points de ventes. La musique devient alors un instrument essentiel pour entrer en contact avec le client instore en lui offrant notamment des offres de fidélisation, des remises, etc.

Pour Claude Nahon, Président de Mood Media Europe " Les relations musique et marques sont au coeur de notre business model depuis près de 60 ans ! Nous sommes aujourd'hui à un moment crucial où les stratégies marketing on et off line se confondent. La musique est pour nous un moyen essentiel de digitaliser le point de vente et de valoriser les marques auprès de leurs clients "..

Les tendances musicales en points de vente en 2012

Avec près de 16 millions de titres diffusés chaque jour en France, en Allemagne, au Royaune-Uni et en Espagne, l'Europe est un enjeu important pour le marché de la musique. Avec des audiences qui atteignent chaque jour près de 6 millions d'auditeurs en France et en Allemagne (4,8 et 1,6 millions au Royaume-Uni et en Espagne), les points de vente sont les 1ers médias diffuseurs de musique et leur programmation reflète tout à la fois les tendances et les envies du grand public dans chacun de ses pays.

Top 10 des titres diffusés en France

1. Will.I.Am

2. Lilly Woods and the prick

3. Génération Goldman (M.Pokora & Tal)

4. Bruno Mars

5. Rihanna

6. Asaf Avidan & The Mojos

7. Alicia Keys

8. Justin Timberlake

9. C2C

10. Adele

La rédaction vous recommande

  • L'audience de la radio progresse encore
  • Audience à la hausse pour les stations généralistes
  • - 17,6 %
  • Proxirégie lance une offre interactive 100 % musique
  • 1,3 milliard d'euros