Pour gérer vos consentements :

Les enfants "accélérateurs" de connexion dans les foyers

Publié par AMELLE NEBIA le - mis à jour à

Près de deux foyers sur trois, dont le chef a 50 ans ou plus, ont désormais accès à Internet. La progression est rapide selon Médiamétrie : +10 % en un an et +77 % en 5 ans ! Un phénomène lié à la situation familiale, notamment à la présence d'enfants et adolescents, "accélérateurs" de connexion.

Près de deux foyers sur trois, dont le chef a 50 ans ou plus, ont désormais accès à Internet. « La progression est rapide », décrypte Médiamétrie dans une étude parue ce jour : + 10 % en un an (+5 % pour l’ensemble des foyers) et surtout +77 % en 5 ans (vs +58 % pour l’ensemble). Un phénomène lié à leur situation familiale, notamment à la présence d’enfants et adolescents, "accélérateurs" de connexion : ainsi 95,7 % des foyers dont le chef à 50 ans ou plus et avec au moins un enfant de moins de 15 ans disposent d’un accès Internet ; une proportion qui descend à 38 % chez les personnes de 50 ans ou plus vivant seules.

En termes d’équipement, notamment pour accéder à Internet, les foyers dont il est question dans cette étude sont près de deux sur trois à être équipés d’un ordinateur, soit une augmentation de 8 % en un an et de 50 % en 5 ans. Leur choix se porte notamment sur les ordinateurs portables, qui progressent de 9 % en un an et de près de 150 % en cinq ans. Si l’on regarde de plus près, les foyers dont le chef de famille est plus âgé (65 ans et plus) sont deux fois moins nombreux que les 50-64 ans à posséder un ordinateur : un peu plus de quatre sur dix contre huit sur dix. Les foyers 50 + sont également séduits par la tablette tactile : près de 5 % d’entre eux ont acquis cette dernière-née de la technologie.

Comme l’ensemble de la population, la quasi-totalité des foyers dont le chef de famille a 50 ans ou plus sont équipés d’au moins un téléviseur, et 51 % en possèdent plusieurs, soit à peine plus que le reste de la population. Ces foyers sont en proportion moins nombreux à disposer de téléviseur haute définition ou d’écran plat. En revanche, deux sur cinq possèdent un magnétoscope. En matière de réception TV, les deux modes de réception privilégiés pour cette catégorie de foyers sont le hertzien numérique et le satellite. L’ADSL arrive en troisième position, alors qu’il est le deuxième pour l’ensemble des foyers.

La rédaction vous recommande

  • Noël : les cadeaux digitaux se font une petite place sous le sapin
  • Médiamétrie décrit la maison du numérique
  • 23 millions d'internautes en France
  • Les 7/12 ans décryptés par Jetix
  • Haut-débit : le seuil des 2 millions de foyers équipés a été franchi