Les Français aiment toujours l'imprimé publicitaire
Publié par Xavier Foucaud le | Mis à jour le
Adrexo et Ipsos décryptent pour la première fois les comportements des lecteurs d'imprimé publicitaire. Les Français y cherchent les prix bas tout en le considérant comme une lecture plaisir.
Adrexo, premier opérateur privé français de diffusion d'imprimés publicitaires physiques et numériques, et Ipsos Mediact dressent pour la première fois le portrait des 77% de Français lecteurs hebdomadaires de prospectus et catalogues, en fonction de leur attitude d'achat.
Les deux priorités des lecteurs d'imprimés publicitaires : le prix le plus bas et les bonnes affaires. 86% des Français interrogés sont sensibles aux promotions et 60% recherchent les produits les moins chers. Une attente légitime dans une situation économique difficile. Ainsi, 2/3 choisissent leur magasin en fonction des offres commerciales proposées. Une visite en magasin réfléchie : 82% pensent aux produits à acheter avant de s'y rendre.
L'imprimé publicitaire, média au coeur des foyers
Catalogue papier ou prospectus, l'imprimé publicitaire se lit comme un média. 77% des Français interrogés le consultent au moins 1 fois par semaine, et 28% plusieurs fois par semaine. Il est surtout lu le jour de sa réception (9 lecteur sur 10). Surtout, sa lecture est considérée comme un moment de plaisir pour 8 lecteurs sur 10. La version numérique de l'imprimé publicitaire séduit quant à elle 56% des Français interrogés.
L'imprimé publicitaire, générateur de trafic en magasin
Bonne nouvelle : l'imprimé publicitaire incite à aller en magasin ! Dans l'évolution actuelle du drive to store, il reste le média de génération de trafic en point de vente : 86% des Français interrogés se sont déplacés en magasin suite à la lecture d'un imprimé publicitaire, et 26% dans un magasin où ils n'ont pas l'habitude d'aller. Il joue aussi un rôle prépondérant dans le drive to web, incitant 37% des personnes interrogées à se rendre sur le site Web du magasin suite à sa lecture.
Typologie des lecteurs d'imprimés publicitaires
Qui sont les lecteurs d'imprimés publicitaires ? Adrexo et Ipsos ont dégagé 6 typologies de lecteurs, dont 3 ont une relation forte avec ce média : les pragmatiques, les optimisateurs et les accros. Les pragmatiques (22% des Français interrogés) habitent en région et ont des revenus modestes. Prudents et économes, ils cherchent les prix les plus bas et sont de gros lecteurs d'imprimés publicitaires.
Les optimisateurs (22%) sont des couples avec enfants ou familles nombreuses aux revenus moyens. Enthousiastes, ils cherchent aussi les prix les plus bas mais, contrairement aux pragmatiques, accordent de l'importance aux marques. Ils lisent au moins une fois par semaine les imprimés publicitaires. Les accros (21%), eux, habitent en région et ont des revenus élevés. Dépensiers, impulsifs, ils suivent les marques, aiment la nouveauté et l'originalité. Gros lecteurs d'imprimés publicitaires (plusieurs fois par semaine), ils sont le groupe qui y consacre le plus de temps.
L'étude Adrexo-Ipsos peut être consultée en ligne ici.
Méthodologie :
Etude menée entre juillet et septembre 2014 auprès de 2.000 individus interrogés via un questionnaire on line et 4 focus groupe.